La mouvance des expériences immersives musicales ne cesse de fleurir cette année. Après Travis Scott et plus récemment Tomorrow Land, c’est au tour de The Weeknd de rentrer dans l’arène.

Les choix stratégiques sont cependant différents. D’un point de vue créatif, l’agence Wave XR était responsable de l’animation du concert. Par le biais de leur technologie de divertissement, Wave XR s’est ainsi chargé de gamifier l’artiste lui même mais également les différentes animations graphiques construies autour du personnage pendant ces minutes de live.

 

D’un point de vue diffusion, nous avons assisté au premier concert virtuel à vivre en direct sur le réseau social TikTok. Les chiffres de connexions totales et en simultanées n’ont pas été communiquées. Au regard de la vidéo mise plus bas, le live atteint les plus de 250 000 connexions.

Cette vidéo nous permet également de montrer un autre critère déterminant de ce live d’un autre genre : l’aspect interactif. Avant et pendant le live, l’utilisateur de TikTok avait la possibilité de pouvoir agir sur l’expérience Live. Un exemple avec la possibilité ou non de laisser TheWeeknd embrasser une grenouille ou encore la possibilité de choisir entre deux scènes “Feu” ou “Eclair”. Des interactions très simples qui n’avaient pas d’incidence sur la représentation de l’artiste.

D’ailleurs, la gestuelle de l’artiste américain fait clairement comprendre qu’il s’agit plus d’une expérience immersive à vivre en Live plutôt qu’une représentation en direct donnée par l’artiste en mode immersive. Contrairement au Live physique, la performance de l’américain est peu communicative et l’accent est donné sur l’univers autour plus sur sa faculté à faire bouger les foules. Le concert de Travis Scott avait été bien plus dynamique.

 

 

Cette opération a également été l’objet d’une stratégie de promotion. Sur les réseaux de l’artiste évidemment mais également en plein Time Square !

 

 

Enfin, deux clips des interprétations de “Blinding Lights” et “Save Your Tears” ont été diffusées sur ses réseaux sociaux. Une activité mise en place afin de capitaliser sur du contenu nouveau et innovant. Ces deux derniers éléments sont susceptibles d’amener du traffic important sur ces vidéos où l’artiste partage un lien de son e shop. L’opération est de nature caritative puisque l’ensemble des ventes ont vocation à être reversées à l’Equal Justice Initiative qui se bat contre l’injustice sociale et économique.