Si les articles sur des rapprochements des industries musicales et jeu vidéo se multiplient ces derniers temps, peu parlent des accords passés entre des grands acteurs du divertissement musical avec le monde du sport et du football en particulier. Pourtant c’est une information intéressante à décrypter qui a été annoncée en début de mois de juillet. L’agence de divertissement Roc Nation crée et dirigée par Jay Z s’est en effet rapprochée de club italien de l’AC Milan dans le développement de plusieurs verticales.

Le premier partenariat concerne l’axe philanthropique à développer pour le compte italien. Cette activité doit certainement se rapprocher de celle honorée par l’agence Roc Nation pour le compte de la ligue de football américain, la NFL, à travers la campagne “Inspire Change. L’opération était, je le rappelle, intervenue en pleine période de remise en question des valeurs de la NFL après les nombreux dérapages de la ligue, également suite au geste de Colin Kaepernick que nous connaissons tous aujourd’hui. Un point de départ pour la ligue qui a annoncé différentes mesures visant à investir dans des projets sociaux notamment. Il sera intéressant de voir comment l’agence s’adapte à la culture du football européen et souhaite l’exploiter pour redorer l’image du club.

Les autres verticales viseront à amplifier les partenariats actuels et futurs de la marque avec certainement le développement de l’axe musical, propre à l’expertise première et à la notoriété de l’agence. Nous pouvons noter une intervention de Roc Nation dans la programmation musicale, le merchandising, la création de contenu, l’exécution de stratégies digitales, la gestion de certains événements culturels ou même des actions liées aux performances de ventes du club italien.

La finalisation de l’accord serait intervenue après le succès de l’événement “From Milan With Love”, un Live virtuel mené par DJ Khaled et organisé par Roc Nation. Le 3 mai dernier, l’AC Milan visait justement à récolter des fonds au profit de Direct Relief (organisation à but non lucratif visant à “améliorer la santé et la vie des personnes touchées par la pauvreté ou les situations d’urgence en mobilisant et en fournissant les ressources médicales essentielles nécessaires à leurs soins.” et sa fondation Fondazione Milan. Le live avait évidemment également pour vocation à soutenir les travailleurs en première ligne pendant le confinement lié à l’épidémie de Coronavirus. Durant une heure, le show était disponible sur la plateforme de streaming TIDAL et via les différents réseaux sociaux de l’AC Milan, voyant passer sur scène des stars tels que Alicia Keys, Kelly Rowland ou encore Robin Thicke. Là où cette collaboration semble intéressante pour le présent et futur de ce partenariat, c’est la manière dont Roc Nation fait en sorte de s’intégrer aux autres partenaires du club. Ainsi des stars du football et d’autres horizons tels que Thierry Henry, Kaka ou encore le chef cuisiner Carlo Cracco ont également fait leur apparition pendant l’événement.

“Je suis impatient de profiter du succès de “From Milan with Love” afin de créer d’autres opportunités ensemble qui puissent combiner l’intégrité et la richesse de l’histoire du club et la capacité de Roc Nation à créer et à faire bouger la culture.”
Michael Yormark, président de la division Sport de Roc Nation

Affaire à suivre…