Les Music + Sound Awards célèbrent chaque année le rôle indispensable que joue la musique et le son dans les médias. En tant que compétition en ligne, le programme a pu cette année encore annoncer les gagnants de cette 5e édition comprenant 5 catégories récompensées (Best Sync / Best Sound Design / Best Original Composition / Best Re Record or adaptation / Best Use of Production Music).

“La musique et le son n’ont jamais joué un rôle aussi vital, non seulement en terme de communication mais également au niveau culturel. Ainsi The Music+Sound Awards est progressivement devenu un événement important du calendrier créatif. The Music+Sound Awards vise à récompenser les talents qui comprennent réellement cette discipline si particulière.”
Nils Leonard, Fondateur

Parmi les gagnants des quatre premières catégories citées plus haut, je vous partage, commente et tente d’argumenter les projets qui selon moi ont réussi à utiliser la musique et le son de manière à rendre la communication d’une marque différente, impactante voire innovante.

 

BEST SYNC (Meilleure synchronisation)

Argos “The Book of Dreams” / Meilleure synchronisation d’une publicité TV

Le supermarché anglais Argos a diffusé une campagne TV avec un storytelling fort et connu de tous. A l’approche de Noël, il est coutume de demander aux enfants (a-t-on réellement besoin de leur demander) d’encercler les jouets qu’ils souhaitent avoir pendant cette fête de fin d’année. Une histoire vécue par de nombreux foyer que Argos a voulu mettre en scène en jouant à 100% sur la carte de la musique.

 

Sync / TV Ads: Argos The Book Of Dreams from Music+Sound Awards on Vimeo.

“Don’t You (Forgert About Me) de Simple Minds est simplement le meilleur titre à synchroniser car il rempli trois rôles :

  • La batterie joue un rôle déterminant dans ce spot ainsi la musique habille parfaitement cette scène incroyable où un rêve de cadeau devient une réalité. On mesure facilement le plaisir que peut avoir un parent à offrir un cadeau à son enfant et le choix de l’instrument est central puisqu’il représente ce moment de partage entre les deux protagonistes (01’16). D’autant plus que la guitare elle même créer du sens à l’image (01’32)
  • Le titre a du sens dans l’interprétation du spot TV. “Don’t You Forget About Me” (Ne m’oublie pas) fait référence à l’enfant qui encercle sa liste de cadeaux. Une manière d’inviter ses parents à ne pas oublier le moment le plus important de l’année pour elle/lui.
  • Le choix du titre tombe également sous le sens en termes de ciblage. Titre mondialement connu des années 80, on peut potentiellement se convaincre que celui ci puisse toucher une grande majorité des parents qui connaissent et ont vécu leurs premières années avec ce titre.

 

BEST SOUND DESIGN

C’est très difficile d’exprimer une préférence dans cette catégorie tant les nombreux projets primés sont incroyables. Ce que je trouve intéressant dans l’annonce de ces gagnants c’est de constater le rôle primordial du Sound Design dans l’univers du jeu vidéo. Ainsi mon premier choix se porte sur l’annonce média du jeu “Ghost Recon” d’Ubisoft, élu meilleur audio mix. La musique et le son travaillent de pair pour offrir une mise en situation incroyablement saisissante. Ils permettent non seulement de poser le cadre et détailler l’environnement du jeu mais réussissent également à installer cette ambiance de stress et ce sentiment de survie. Musique et Son font de sorte à rythmer chaque scène et ainsi maintiennent constamment cette tension que le futur joueur sera à même de pouvoir vivre une fois le jeu acheté.

 

Best Audio Mix: Ubisoft – Ghost Recon from Music+Sound Awards on Vimeo.

 

COMPOSITION ORIGINALE

Le succès de Harry Potter s’est traduit au delà des films. Sa musique et particulièrement son thème principal font également partie de notre culture. Plusieurs années après le dernier film, la sortie du jeu mobile “Harry Potter : Wizards Unite” est l’occasion de faire revivre cette ambiance Poudlard que nous avons tant appréciée. Mais c’est également un sacré enjeu de pouvoir coller à l’univers musical instauré par le compositeur John Williams. L’objectif a été atteint puisque la composition du trailer du jeu reprend parfaitement les codes musicaux du film. Le célesta, instrument phare du thème musical “Hedwig’s Theme” est évidemment de nouveau en service dans différents passages du clip.

 

Composition / Gaming Trailers: Harry Potter Wizards Unite from Music+Sound Awards on Vimeo.

 

RE ENREGISTREMENT OU ADAPTATION 

Cette catégorie fait référence aux compositions musicales dites connues et réarrangées pour le compte d’une production de contenu médiatisé.

Re-Record / Broadcast Ad: Ovarian Cancer from Music+Sound Awards on Vimeo.

J’ai personnellement toujours beaucoup d’appréhension sur cette pratique. Une musique mondialement connue possède sa propre identité. Penser qu’une marque peut capitaliser sur ce succès, la réarranger pour son propre intérêt est pour moi illusoire. Il n’y a aucune preuve de légitimité à laisser une marque s’approprier le succès d’un titre pour démontrer son authenticité (n’est-ce pas ?).

Mais l’un des éléments déterminants de la musique est son rôle de signifiant, c’est à dire sa capacité à apporter du sens au message que l’on souhaite exprimer. Et c’est exactement le cas de la pub anglaise qui vise à lutter contre le cancer des ovaires. Celle ci utilise les paroles de la chanson “I Will Survive” de Gloria Gaynor pour sensibiliser sur ses conséquences. Un message fort, porté par des enfants aidant à intensifier l’émotion du titre et à communiquer un message poignant.

Si vous souhaitez parcourir la totalité des gagnants de cette édition 2020, suivez ce lien.