Les NFTs représentent une opportunité pour l’Industrie de la Musique à différents niveaux. Si on expose le plus souvent le NFT comme un collectible censé renforcer un rapport unique et exclusive Artiste & Fan, on oublie que sa nature immuable et vérifiable permet d’ouvrir de nouveaux champs d’application. Un exemple avec le lancement prochain des NFTs du groupe britannique Muse.

 

 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album, Muse a décidé d’en sortir 1000 sous le format NFTs, en vente le 26 août sur la plateforme NFT Serenade. Le prix du NFT sera de 25 dollars. Un prix des plus acceptables qui collent plus à la réalité du marché physique. Les détenteurs du NFT pourront télécharger un fichier Flac ainsi que la pochette d’album digitale signée par le groupe.

Et pour la première fois, l’achat de ces 1000 NFTs sera comptabilisé dans le classement UK et australien au même titre que les streams de l’album ajoutés dans les charts depuis 2015. Même si on comprend que l’ajout de 1000 exemplaires aura peu d’impact dans le classement du groupe, on note cependant un nouveau cas d’usage qui prend tous son sens. Au même titre d’un bien physique (un album, un vinyl), un bien digital où son propriétaire est clairement identifié (sur la blockchain) doit également jouer un rôle dans le succès d’un artiste.

 

Un cas rendu possible grâce au digital pressing, une identification numérique qui utilise des principes Web3. J’ose imaginer que l’édition d’un smart contract sur chaque NFT permettra de profiter de cette identification numérique acceptée par la OCC (Official Charts Company) et être intégré dans la blockchain Polygon par Serenade.

Outre cette avancée majeure, je prends plaisir à noter l’une des fonctionnalités importantes du NFT : sa revente sur le marché secondaire. Chaque détenteur du NFT pourra le revendre sur n’importe quelles places de marchés listant les NFTs de Polygon. Et le groupe dans tous ça ? 15% de chaque revente reviendra au groupe britannique.

Il est important de garder à l’esprit que chaque revente ne sera cependant pas comptabilisé dans les charts. Un nouveau challenge à prendre en compte ?

Pour suivre l’info Web3 Music, abonnez vous à la chaine :