Dans un précédent article, je vous parlais de musique générée aléatoirement sous la forme de NFT. L’artiste BT avait en effet lancé une collection de 3333 NFTs proposant une musique qui ne se finit jamais. Dans cet article, nous continuons d’explorer de nouvelles formes de composition musicale qui gagnent en visibilité grâce au format NFT.

La plateforme Async Market redéfinit la notion de propriété musicale en offrant une expérience unique : Donner la possibilité aux détenteurs de NFTs de modifier une composition musicale. Présentation.

 

L’objectif d’Async Art est ainsi de rendre vivant une composition musicale. Un principe déjà possible depuis plusieurs années grâce aux fonctions algorithmiques. Mais l’arrivée du NFT en tant que bien digital aide à faire adopter ce format digital puisque la blockchain est capable d’authentifier n’importe quel format digital, affirmant l’identité de son créateur et de chacun de ses acquéreurs.

Revant au concept de la plateforme; une composition artistique (ici nous nous concentrons sur la Musique mais la plateforme propose la même approche pour l’Art visuel), peut réagir et être modifiée en fonction de choix pris par les détenteurs de NFTs. Comment ça fonctionne ? Décomposons les différents éléments qui définissent un morceau musical (ou comme le désigne la plateforme, un Master Track)

Un Master Track

Le Master Track correspond au morceau définitif, écoutable sur la plateforme. C’est ce titre musical qui est voué à évoluer en fonction des décisions prises par les détenteurs de chaque Stems.

Un exemple avec la Master Track MozartBeats

Un Stems

Un Stem est un NFT vendu sur la plateforme. Il s’apparente à un Layer qui participe à la composition d’un titre. Pour faire au plus simple, prenons l’exemple d’une piste Batterie, une piste Guitare, une piste Basse et enfin une piste Guitar Lead. Nous avons donc 4 pistes, 4 layers ou 4 Stems qui définissent un morceau. Nous pouvons imaginer un groupe de musique proposer à la vente ces 4 stems sous format NFT. Chaque acquéreur de chaque Stem ayant le pouvoir de définir la version du Master Track. Ainsi le propriétaire du NFT “Basse” pourra décider de la partie Basse du morceau final en fonction des différentes variantes proposées par le groupe.

MozartBeats propose luis 4 Stems : Violin 1 , Violin 2, Viola, Cellio

Les variantes

Pour chaque stem, il est possible de proposer jusqu’à 9 variants. Ainsi reprenons l’exemple de notre bassiste qui est capable de proposer 3 variants du Stem Basse. Celui ci souhaite proposer un premier variant avec une basse jouée sur un style calme et qui accompagne chaque changement d’accord. Mais celui ci peut amener le Master Track à adopter un genre plus agressif avec des notes piquées. Enfin, pourquoi ne pas proposer un Variant avec un effet sonore plus électrique ? Nous avons ainsi 3 variants que le possesseur du NFT Stem Basse peut choisir : 1 / 2 ou 3. Et vous voyez ce petit code ci dessous ? Et bien il définit les variants choisies par chaque Stem ! Et ce code change si les détenteurs des NFT Stems décident de changer de variants.

Nous sommes ainsi dans une situation ou la communauté décide de la version du titre d’un artiste. Un engagement total de la part de détenteurs de NFTs et donc de fans absolus qui permet de rapprocher l’artiste à son auditoire.

Mais ce n’est pas tout. Puisque ce titre est voué à changer en fonction des décisions prises par les détenteurs des Stems, pourquoi ne pas minter cette version là en particulier que vous aimez ? C’est possible grâce aux Blank Records.

Les Blanks Records

Les Blank Records correspondent à des NFTs que vous pouvez minter et en être le propriétaire. Cela vous permet d’immortaliser une version spécifique d’un Master Track à un instant T. Dans l’optique ou vous souhaitez cette version du titre, vous pouvez en faire un NFT et en être l’acquéreur. Différentes raretés sont proposées mais l’important reste la capacité pour un fan de garder pour lui même la mémoire d’une version du titre de son artiste préféré, decidé par la communauté.

Les NFTs n’ont pas fini de bouleverser l’Industrie de la Musique grâce à ses fondamentaux comme l’Ownership et sa fonction programmable grâce aux smart contract. Nous sommes au début d’une nouvelle ère où l’artiste est libre de toute créativité.