La salle de spectacle mythique décide elle aussi de faire l’expérience de ces titres de propriété numériques : les NFTs. En collaboration avec la marketplace Tailor NFT, l’Olympia est sur le point de commercialiser 250 cartes de membres sous forme de tokens non fongibles.

Pour rappel, les NFTs sont ces certificats numériques infalsifiables qui attestent l’authenticité de son propriétaire ainsi que celle de son émetteur et des créateurs qui ont permis la réalisation du NFT. “The O’Gs” est ainsi une collection de 250 futurs membres émérites que l’Olympia mettra en prévente le 4 juillet, puis en vente publique à partir du 6 juillet. Faisons le zoom sur l’élément le plus important lorsque nous parlons de NFTs : son utilité.

Une accessibilité exclusive

Tailor, l’entreprise responsable d’émettre les NFTs rendra disponible ces 250 NFTs sous la forme de cartes de membres. Chaque profil est différent et a été désigné par l’artiste  Baron de Pîquesel sous la forme de pixel art. La détention de ces NFTs octroiera différents privilèges à vie avec des accès unique à l’Olympia mais également sur la plateforme Tailor NFT.

Mais ces 250 NFTs n’auront pas le même niveau de privilèges. L’Olympia met ainsi en avant des niveaux de rareté différents : 1 NFT Oreille Absolue, 4 NFTs O’Jacks, 15 NFTs O’Beats, 80 NFTs O’Tunes, 150 NFTs O’Tracks.

 

La phase de Reveal

Oreille Absolue, le boss des O’Gs et NFT ayant la plus grande rareté permettra à son détenteur de profiter d’avantages exclusifs tels qu’un pass VIP à vie pour deux personnes pour assister à douze événements au choix par an, ainsi que les consommations offertes au bar à chaque soirée, un dîner offert pour deux personnes au restaurant « Le Petit Olympia ». La carte sera mise en vente aux enchères et une partie des bénéfices sera reversée à une association choisie par l’acquéreur.

Pour les autres cartes, elles seront mises en prévente dès le 4 juillet. Pour pouvoir accéder à cette prévente, il était nécessaire de soit participer aux différents jeux concours sur les réseaux sociaux de Tailor ou de l’Olympia, de participer à un Quiz organisé par Tailor, en s’inscrivant à la newsletter de l’Olympia ou encore en accomplissant des quêtes sur le Discord de Tailor.

Mais n’ayez crainte, vous aurez l’opportunité d’acheter les autres NFTs après la whitelist à partir du 6 juillet. Il y aura cependant ce que nous appellons “une phase de reveal”. Cela signifie que si la vente du NFT se fera le 4 et 6 juillet, le niveau de rareté et le profil unique du NFT ne sera dévoilé à leur détenteur qu’à partir du 12 juillet. Il s’agit d’une opération souvent réalisée pour les projets NFTs, augmentant le niveau d’excitation du projet en incluant le facteur chance.

D’une part, je trouve que le projet démontre la capacité de l’Olympia à saisir la nature de ces titres de propriété d’un nouveau genre et comment ils peuvent influencer leurs activités pour le meilleur. La notion d’exclusivité est mise en avant par l’émission de NFTs, chacun présentant des caractéristiques visuels uniques. Des niveaux d’accessibilités permettent à ces “O’Gs” de profiter de privilèges uniques et ces NFTs seront leurs tickets d’entrée. Puisque ce sont des titres de propriété facilement vérifiable sur la blockchain (ici Polygon), la vente de faux billets n’est pas possible. Enfin, l’Olympia prouve sa volonté d’attirer un nouveau public, sensible à l’utilisation de la crypto et convaincu par les avantages des NFTs.