Christian Rieidi est un entrepreneur avec également plusieurs années d’expérience passées dans les médias dont M6 ou encore TF1. Intéressé par les sujets d’innovation, celui-ci décide de rejoindre le projet Atlanticus Music qui combine NFTs & Musique. Alix de Goldschmidt pilote la partie Produit (Sites & Applications) et l’Innovation des trois radios du groupe M6 (RTL, RT2 et Fun Radio).

Le Son Dopamine · Fun Radio lance un Pass Exclusif sous forme de NFTs – avec Atlanticus Music

 

L’objectif principal d’Atlanticus Music est de démocratiser l’utilisation des NFTs dans la Musique. Constatant les difficultés d’un artiste à s’assurer un revenu par sa musique, Atlanticus souhaite les aider à considérer le NFT comme un moyen juste de rémunération et une revalorisation de leur musique. L’enjeu : Amener les NFTs au grand public dans la Musique. Par la rareté, l’une des caractéristiques du NFT et en passe de contribuer au retour de l’âge de la propriété musicale. La plateforme Atlanticus Music a l’ambition de créer la collection musicale à travers la détention de NFTs.

L’intérêt pour M6 de se rapprocher sur ce nouveau bien digital a été d’expérimenter du coté éditeur, par le biais d’une expérience musicale, cherchant ainsi à lier le digital au physique. Le Fun Ibiza Experience avait pour vocation à organiser un évènement de fête à l’Accord Arena. Pour engager avec les fans de l’édition, Fun Radio a au-delà de l’aspect artistique, souhaité créer avec Atlanticus Music un NFT donnant la pleine propriété d’un Pass VIP. Ce pass donnait accès à cette 6eme édition mais également :

– Un Pass permettant d’accéder A TOUTES LES PROCHAINES EDITIONS de la Fun Radio Ibiza Experience, valable pour deux personnes.

– L’acquisition d’un visuel animé librement inspiré de la Pop Culture à l’effigie de la Fun Radio Ibiza Experience

– L’acquisition d’un POAP à l’effigie de la Fun Radio Ibiza Experience 2022

– Votre nom présent au générique de fin de la diffusion de la Fun Radio Ibiza Experience sur W9

Si certes l’édition du NFT était plutôt limite (10 au total), l’intérêt a été au rendez vous puisque tout a été sold out en trois jours.

Le NFT par sa structure et son appartenance à la technologie blockchain permet dans son code d’automatiquement définir les ayants droits d’une composition ou autre action qui est défini par le NFT. Nous l’avions vu avec le CEO de Pianity Kevin Primiciero, l’intérêt des NFTs est d’inciter l’artiste à offrir des avantages à ses fans, renforcer le lien et leur engagement. Ces initiatives ayant vocation à ce que les NFTs qu’ils émettent puissent garder de la valeur au cours du temps. Et cette prise de valeur permet d’accroitre la demande du NFTs, ainsi multiplier les achats sur le marché secondaire. Puisque que chaque nouvelle acquisition d’un NFT permet de reverser un pourcentage à l’artiste, lui permettant un revenu supplémentaire.

Cette collaboration a également naissance à un POAP (Prove Of Attendance Protocol), une nouvelle forme de NFTs qui prouve la présence et la participation d’une personne à un évènement particulier. L’usage reste encore à être clairement défini mais il est intéressant de pouvoir considérer l’acquisition d’un NFT qui puisse confirmer de manière sûr d’avoir participé à une expérience particulière. De l’autre côté de la barrière les organisateurs d’évènements peuvent facilement constater l’engagement d’un festivalier par exemple à revenir chaque année et peuvent décider de récompenser cette fidélité.

Formation des équipes Fun Radio : le média est là pour sensibiliser et accompagner les nouveaux usages // La preuve qu’NFT peut être adossé à autre chose qu’un bien digital mais également une expérience physique // le processus créatif du NFT par les équipes de Fun Radio