A l'approche d'Halloween, le groupe à la tête de mort et à la chauve souris a forcément souhaité proposer une expérience à ses fans. C'est pourquoi le 29 octobre dernier, le groupe a célébré ce jour si spécial en organisant le "A7X Horror Night". Tenu en Californie à Orange County, ce rendez-vous était cependant unique puisqu'il s'agissait d'une soirée uniquement accessible par les détenteurs de leur collection NFT Deathbats Club.

Le groupe Web3 par excellence

Mais avant de rentrer dans le détail de cet évènement, il est important d'apporter du contexte à ce groupe si attaché aux NFTs et aux principes Web3. Avenged Sevenfold est l'un des groupes de musique les plus actifs dans l'univers blockchain, avec notamment la vente de sa propre collection NFT.  

C'est une excellente opportunité pour nous de partager l'univers Avenged Sevenfold et sa connexion direct entre le groupe et ses fans.
Synyster Gates, Guitariste

Une collection qui a donc vocation à donner accès à de multiples expériences physiques et digitales à ses fans et ainsi créer une certaine proximité avec eux par l'intermédiaire de moments privilégiés, conditionnés par ces NFTs.

Avenged Sevenfold dans le Metaverse

L'un des premiers chantiers du groupe a été destiné à la création d'une expérience dans The Sandbox. Disponible lors de l'Alpha Season 3 du jeu, tout le monde pouvait gratuitement s'immerger dans l'univers dark et énigmatique du groupe. Une expérience de jeu boostée par des quêtes à accomplir en parcourant chaque recoin de cet univers digital.

J'ai personnellement fait l'expérience de ce jeu Avenged Sevenfold dans The Sandbox et mes impressions sont plutôt positives. Les quêtes nous invitent pour le moment uniquement à l'exploration mais l'univers est tout simplement sublime. On s'immerge facilement dans un monde et on comprend l'attachement à l'identité du groupe. Un bémol sur l'expérience sonore tout de même. Car si une bande son du groupe paraît évident dans une expérience personnalisée de ce type, elle ne colle pas selon moi à une expérience de jeu. Le son et la musique sont déterminants dans l'appréciation d'un gameplay et un simple morceau du groupe a plus tendance à rendre le jeu répétitif. Une composition musicale de jeu n'est pas un morceau :)

Une première expérience Token Gate

Comprenant mieux la position du groupe et ses convictions vis à vis du Web3,  l'évènement d'Halloween était donc disponible uniquement aux fans qui possédaient un NFT de leur collection Deathbats Club. Une opportunité pour les fans de se rencontrer et de vivre un moment très privilégié avec son groupe préféré.

Pour participer, le détenteur du NFT devait se rendre sur le site du groupe, connecter son wallet (portefeuille numérique type Metamask), prouver la possession du NFT et lier son identité sur le site et vérifiable à l'entrée de l'évènement.

Selon moi, Avenged Sevenfold est l'un des groupes les plus convaincus du réel potentiel des NFTs et comment y apporter de l'utilité à leurs fans. Nous devrions voir le groupe à la chauve souris dans de nombreux activations Web3 à venir ! 👻