C'est une grande nouvelle pour l'écosystème blockchain. Spotify, le géant suédois, a annoncé essayer l'accès à ses playlists uniquement via la détention de NFTs.
L'accessibilité est une partie intégrante des bénéfices du format NFT appliqué aux artistes. La transparence et l'immuabilité (=l'incapacité de modifier les données publiées sur la blockchain) rendent possible la pleine propriété d'un élément digital tel qu'une composition musicale, une image numérique ou encore un fichier vidéo. Cette nouvelle annonce l'intérêt de la part d'un géant du streaming à capitaliser sur les NFTs pour proposer des expériences nouvelles d'écoute à leurs utilisateurs.
Kingship, un groupe de musique comprenant certains de la fameuse collection Bored Ape Yacht Club et appartenant à Universal Music Group et, a récemment publié une playlist exclusive accessible uniquement aux détenteurs de leur NFT. Pour y accéder, il faut avoir un portefeuille de crypto-monnaie comme Metamask ou encore Ledger Live pour authentifier le NFT qui permettra de débloquer la playlist.
D'autres communautés comme Overlord, Fluf et Moonbirds ont également publié des playlists qui pourront être déverrouillées par leurs détenteurs de jetons.
Le test a été confirmé par Spotify, qui a déclaré dans un communiqué que cela faisait partie des nombreux tests qu'ils mènent pour améliorer l'expérience utilisateur de la plateforme. Cependant, il est important de souligner que seuls les utilisateurs Premium de Spotify pourront accéder à ces playlists. Il a également été précisé que ces playlists seront mises à jour tout au long de la période de test de trois mois.
Le fait que Spotify teste des playlists NFT indique que l'entreprise a vocation à s'appuyer sur le Web3 pour ajouter d'autres types de produits et services numériques à son catalogue.