En parcourant l’infographie ci-dessous, on remarque que l’une des opportunités de l’avènement du numérique pour les artistes est d’affirmer plus de confiance envers les marques. Ces derniers ont recours à un certain type de placement de produits qui consiste à demander aux artistes de les mentionner dans les paroles de leurs chansons. Même si ce genre de deal reste plutôt confidentiel, le magazine américain “The Atalantic” a pu observer une nette augmentation de ces mentions au fil des années.

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Certains pensent que l’industrie musicale est en pleine décadence. Difficile de les contredire lorsque l’on sait que les ventes de CD, qui représentaient 65% des revenus du marché de la musique en France en Juillet 2014, ont chuté de 18% fin juillet 2015 (source SNEP). Mais cette information veut simplement dire que les opportunités se trouvent ailleurs désormais. Les revenus liées au streaming doublent presque chaque année et la consommation de musique sur Internet ne cesse de croître.

Aux Etats Unis, la situation est plus avancée que la nôtre avec une part des revenus plus importante en digital que sur les ventes de CD. Face à ces nouveaux challenges, les artistes doivent trouver des solutions pour augmenter leurs sources de revenus. Intégrer le nom de marques dans les paroles de chansons est plutôt monnaie courante aux Etats Unis. A ma connaissance, c’est beaucoup moins le cas en France. Qui a raison ? On rentre très certainement dans le domaine culturel. On ne peut cependant pas fermer les yeux sur cette opportunité qui selon le magazine aurait rapporté environ 34 millions de dollars en 2014.