La baisse des revenus de l’industrie musicale incite les experts à repenser leur modèle économique. Très brièvement, il semble que l’objectif d’un artiste soit moins de faire vendre sa musique mais de se concentrer davantage sur son image. Son challenge est de créer une relation de confiance avec ses fans. Leur proposer un contenu exclusif, comme un titre par exemple, est une belle manière d’engager la conversation. Mais avec Internet, il est très difficile de capitaliser sur cette exclusivité et il semble que cette pratique ne servent qu’à améliorer la réputation de l’artiste sur une période assez courte car au final tout le monde est rapidement capable de télécharger gratuitement la dite exclusivité.

C’est pourtant en découvrant l’application Setmine que je me pose la question suivante : Et si je venais de trouver l’app musique qui propose une solution online susceptible d’impacter des ventes en offline ? Surtout ne flippez pas et restez avec moi ! Lors de mes différentes premières expériences en Digital j’ai pu découvrir les notions Offline / Online. Des notions assez simples et qui pourtant représentent de véritables challenges pour les marques. En exemple : une marque de spiritueux souhaite promouvoir sa nouvelle bouteille en édition limitée par le biais de Facebook grâce à plusieurs vidéos (Online). La finalité est bien entendu d’impacter les ventes de cette édition limitée en magasin (Offline). On est d’accord, pas besoin de Fred & Jamie pour comprendre.

L’application utilise donc la technologie Beacon pour faire coïncider plus directement ces deux notions. Comme l’explique très bien nos amis de Siècle Digital la technologie Beacon “permet d’estimer la proximité d’un smartphone par rapport à un point donné, représenté par une balise. Cette dernière […] émet un signal, qui, dans le cas où elle est disposée dans un magasin, sera un message de bienvenue, une offre spéciale, la description d’un produit exclusif”.

Ainsi en plus de référencer un bon nombre de festivals et d’écouter des performances live d’un artiste, Setmine permet aux artistes de proposer des musiques exclusives, téléchargeables uniquement lorsque les fans se rendent sur un lieu spécifique comme un bar, un festival ou même un magasin. L’application est un peu une solution où l’artiste permet non seulement à ses fans de profiter d’une exclusivité mais également à un commerçant de pouvoir capitaliser sur son influence en lui amenant du traffic.

Je suis allé au Be Street Weekend il y a quelques semaines et je me dis que ce type d’application aurait pu parfaitement fonctionner pour un artiste figurant sur le Live Set de l’événement. Ce dernier propose à ses fans un titre exclusif uniquement téléchargeable à l’événement. Le festival ayant également un espace physique de ventes, l’artiste peut proposer sur place ses produits. (D’ailleurs si j’avais pu acheter la veste de Griz, de passage à la Maroquinerie de Paris la semaine dernière, je pense que j’aurai sorti la carte bleu direct !

« Heureusement que tu as mis le feu mon pote sinon j’aurais jamais pris le temps de le commander sur ton site depuis les Etats Unis ! ».

Dans tous les cas cette technologie est plutôt convaincante et représente une bonne idée business que les artistes doivent considérer.