Il faut savoir saisir des opportunités. Cette phrase est connue de tous mais son application est loin d’être évidente. L’agence de publicité Saatchi & Saatchi a su capitaliser sur la délocalisation de ses bureaux de son siège en y intégrant parfaitement la musique.

Les businessmen sont les apôtres de l’Opportunité. Napoleon Hill, connu pour l’un des livres les plus lus et intitulé « Think et Grow Rich » disait que “les opportunités apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d’échec temporaire.”
Ainsi le mois dernier, l’agence basée à New York avait annoncé plusieurs changements. L’ancienne directrice globale Andrea Diquez a été nommée présidente avec la décision de restructurer les bureaux. Le pôle Opération sera regroupé en un seul étage ce qui laisse la place à un étage entier, logiquement mis en location. Des rénovations sont donc à prévoir.


Face à cette décision, l’équipe a réfléchi à un moyen de promouvoir le relooking de ses bureaux. Le speech était simple : Imaginons plusieurs personnes en train de passer une très mauvaise journée au boulot. Pour ce faire, ils ont fait appel au groupe « The Data » pour réaliser un clip d’un de leurs tubes dans l’étage de l’agence. La première partie du relooking s’est fait donc sous forme de clip musical en filmant plusieurs personnages (dont quelques employés de l’agence) en train de casser tout le mobilier.

Le résultat est plutôt réussi. C’est surtout incroyable de considérer une simple délocalisation de bureaux en une opportunité business. On est encore plus fier de voir que la musique a été un moyen privilégié pour pouvoir contextualiser une prise de décision.