Connaissez vous les Galactic Laze Stallion ? Groupe de hard rock tout droit venu des années 80s et leurs titres à succès comme “Unfold Me” , “Sign Your Name Forever” and “Just Can’t Lose” ? Non ?

Bien sûr que non. Le groupe aux cheveux longs est une création tout droit venue du groupe Samsung afin de mettre en avant les spécificités produits du Galaxy Note 20 et du Samsung Galaxy Z Fold2 auprès de leur équipe de vendeurs aux Etats Unis.  Une véritable campagne de communication avec une stratégie de contenu incroyablement bien ficelée.

 

 

 

Le Behind The Scene pose le contexte. Un ancien groupe ayant connu le succès aussi vite que la déchéance revient sur scène en 2020 pour promouvoir le futur du smartphone. La campagne souhaite apporter du fun à l’expérience de formation qui, depuis quelques mois, se fait en grande majorité en ligne. On connaît l’importance des formations des vendeurs en termes de compréhension du produit mais avec également un objectif de motiver les équipes qui ont la tâche de convaincre et de vendre. Ainsi Samsung a choisi le divertissement pour former ses équipes à la vente des nouveautés que sont le Galaxy Note 20 et le Galaxy Z Fold2. Ce choix de se tourner vers le genre “hard rock” & “metal” s’explique par la connaissance du profil de leur réseau de vendeurs, pleinement concernés par l’époque de la musique des années 80′ et le mouvement hard rock promu par des groupes comme “Motley Crue”, “Def Leppard” ou encore d’un genre légèrement différent “ACDC”. En espérant que cette connaissance ne soit pas en fait une forme de préjugés de la part de la marque.

“La formation en ligne nous permet d’atteindre une audience bien plus grande – dans notre cas, les responsables de vente de tout le pays – et cela apporte une expérience bien plus complète”
Lyndsey Williams, Directrice des Ventes chez Samsung au webmag Muse 

 

 

 

 

Des contenus plus courts ont également été créés afin d’insister sur les USPs produits que chaque vendeur doit retenir. Comme la batterie par exemple :

 

Les performances liées à l’utilisation des jeux vidéos sur mobile :

Et enfin l’utilisation du S Pen dans la prise de notes :

 

 

Un site à l’effigie du groupe a même été créé pour l’occasion : https://www.galacticlazerstallion.com. Une véritable bibliothèque de contenu destinée aux vendeurs qui souhaitent continuer à se former sur les produits.

Si vous avez grandi auprès du genre Hard Rock comme moi (merci Papa), je parie que vous n’avez pas été insensible à l’efficacité du refrain de “Sign Your Name Forever” ! Et c’est ce qui rend légitime l’idée de ce projet avec un vrai travail artistique autour de la composition des titres. C’est entrainant, fidèle au genre musical mais tout en comptant sur le rôle des acteurs pour souligner la comédie des contenus. Un gros travail de création de contenu a été fait par Samsung pour produire des vidéos amusantes, faisant peut être surgir des souvenirs du “bon vieux temps” mais surtout portées sur des insights produit réels. La preuve avec pour moi la meilleure réalisation de toutes :

 

 

“Sign your name forever
S Pen is all she wrote 
Sign your name forever 
And you better be taking
Samsung Notes”

 

L’écriture est sublime et mémorable avec une composition musicale pertinente et percutante. Impossible de me l’enlever de la tête.

En termes de composition justement, celle ci a été réalisée par Nicholas Niespodziani, ou Jet Janson si vous êtes déjà un vrai fan des Galactic Laze Stallion, accompagné de certains de ses musiciens du groupe Yacht Rock Revue provenant d’Atlanta. En plus des différentes vidéos produites pour le compte de leur projet Training, il sera intéressant de voir si Samsung capitalise sur ce nouvel actif de marque sur d’autres axes de communication…