Coup de tonnerre dans le milieu du ballon rond ! Le club marseillais de l’OM est en passe d’établir son propre label de rap nommé OM Records. Ce dernier deviendra ainsi le seul label de major à avoir son siège à Marseille, ville pionnière du rap et du hip hop français des années 1990 avec des noms qui ont réussi à briller à l’échelle nationale comme I AM, 3e Oeil ou encore Fonky Family.

 


Cette annonce sonne donc l’accord d’un partenariat exclusif entre l’Olympique de Marseille et l’entreprise BMG (qui opère des activités aussi large que l’édition, l’enregistrement, la gestion des droits ou encore la synchronisation). Ainsi BMG aura à charge d’accompagner le club de foot dans l’ensemble de ses projets et activités musicales. Cette collaboration permettra également au club marseillais de jouir de la librairie musicale de BMG qu’elle pourra utiliser sur l’ensemble de ses contenus aussi bien publiés en interne qu’en externe.

 

Une confirmation suite à “Bande Organisée”

Ce partenariat intervient au meilleur des moments, quelques semaines après le succès de “Bande Organisée”, titre à l’initiative de l’artiste Jul (passé par le centre de formation de l’OM lorsqu’il était jeune) et accompagné de huit rappeurs de la cité phocéenne. Non seulement le titre est un succès sur le net avec plus de 90 millions de vues Youtube du clip mais celui ci est déjà devenu un véritable phénomène culturel pour la ville et appartient désormais à l’histoire et à la vie au club. La victoire du club contre le Paris Saint Germain en septembre dernier a définitivement scellé le sort de ce titre dans le cœur des supporters et des joueurs marseillais.

 

Le titre :

 

Les joueurs marseillais célébrant leur victoire :

 

 

 

La musique au service de la culture phocéenne

Les liens entre la scène musicale marseillaise, la ville et le club phocéen sont forts et ce dernier souhaite le renforcer afin d’entrevoir de nouvelles opportunités de partenariat et ainsi entretenir l’image du club à Marseille, dans le Sud de la France et en Afrique également. Un projet qui fait écho à celui de l’AC Milan qui s’est récemment rapproché de Jay Z et son agence Roc Nation pour développer l’identité culturelle du club à travers la musique. Et de la même manière que Roc Nation qui a transformé ce partenariat grâce à l’initiative “From Milan with Love” qui s’est opérée lors du confinement, BMG et l’OM avaient pu collaborer sous cette même forme avec le projet “l’OM La Compo” visant également à rendre hommage aux infirmiers et autres acteurs qui ont joué un rôle majeur pour protéger la population lors de la pandémie. L’ensemble des recettes du titre enregistré pour l’occasion devait être reversé aux hôpitaux marseillais par l’intermédiaire de l’OM Fondation.

L’initiative avait également mené la marque Puma, sponsor du club à y participer en intégrant en plus d’un vinyle du titre, un jeu de chaussettes du club dans la box vendue pour soutenir la fondation. Et c’est au final l’ouverture que nous devons entrevoir face à cette annonce. Ce partenariat est l’occasion pour le club de capitaliser sur la musique pour promouvoir son identité mais surtout de pouvoir ajouter une corde à son arc dans l’identification d’opportunités de genres différents tels que le merchandising, la programmation musicale pour traiter l’axe “Evènementiel”, les projets à but caritative à travers l’OM Fondation ou même des actions liées aux performances de ventes du club français.

L’avenir de ce partenariat nous réservera certainement bien des surprises…