Kelvyn Colt est considéré comme l’une des figures emblématiques de la scène rap actuel en Allemagne. Il y a un mois, le rappeur sort le titre BENZ | I Know accompagné d’un post Instagram montrant quelques photos du clip en avant première. Outre le nom du morceau, la participation de la marque Mercedes Benz semble aller beaucoup plus loin.

 

Mercedes-Benz a donc souhaité capitaliser sur cette mise en avant afin de promouvoir EQ, sa gamme de véhicule 100% électrique. Les motivations de la marque à vouloir travailler l’axe électrique avec Kelvyn Colt résident dans la capacité du rappeur à pouvoir s’adresser à un public jeune et visionnaire. La marque automobile espère ainsi que cette collaboration puisse apporter une visibilité et une certaine crédibilité aux modèles électriques, en tant qu’acteurs majeurs de la future mobilité.

 

 

On peut effectivement se demander si créer de la conversation avec les fans du rappeur par le biais de ce contenu brandé va réellement pouvoir servir les objectifs de la marque et avoir un impact sur la vente des véhicules électriques sur le sol allemand. Selon moi, le partenariat se crédibilise d’une part par l’histoire entre le rappeur et Mercedes Benz. Kelvyn Colt a déjà pu travailler avec la marque en 2019 en se produisant sur scène à un événement organisé par la marque pour promouvoir l’EQ community à Linz en Autriche. Mercedes a créé la communauté EQ en rassemblant des visionnaires et des leaders d’opinions venant d’industries variées afin d’échanger sur l’innovation, la technologie et le futur de la mobilité. Kelvyn a donc déjà pu rendre légitime auprès de sa propre communauté de fans sa participation à des activités avec Mercedes Benz.

D’autre part, la collaboration entre le rappeur et la marque automobile a permis à travers une création de contenu d’être dans une situation win-win. Le rappeur capitalise sur le produit et l’image de la marque Mercedes pour promouvoir son identité, ses valeurs et sa musique, tandis que Mercedes Benz profite de cet actif immatériel pour augmenter la notoriété et l’engagement autour de sa marque (1,1 Millions de Vues du clip sur la chaîne Youtube Mercedez Benz et 1,3 Millions d’écoutes pour l’instant sur Spotify, apparaissant dans son Top 3 Spotify)

 

 

Enfin, il ne faut pas oublier l’importance que donne la marque Mercedes Benz à la musique. J’en parlais il y a un an dans ce blog, Mercedez Benz est la marque automobile la plus mentionnée en musique. Le principe de répétition qui joue sur la mémorisation fait partie des fondamentaux de la musique et Mercedes Benz a su à travers les âges démontrer que la reconnaissance de la marque dans la sphère musicale peut l’aider à asseoir sa position de marque automobile internationale.