En plus de son passé historique dans l’univers du basket, il faut savoir que la marque Converse a également été très bien représentée sur la scène musicale notamment pour le genre rock. Intégrée au mouvement hippie dans les années 1960 puis repris par les groupes punk dans les années 70, la scène a été un véritable terrain de jeu pour la marque. C’est donc tout naturellement que la marque Converse a voulu prouver son engagement pour ce milieu en intégrant un effet sonore directement dans ses chaussures.

L’effet Wah Wah vous connaissez ? Si les effets sonores d’une pédale utilisée sur scène par un guitariste ne vous dit pas grand chose, vous connaissez forcément un titre qui présente l’un des effets sonores les plus connues du genre rock n’ roll. Non ? Et Voodoo Child de Jimmy Hendrix ou encore Sweet Child O Mine des Guns n’ Roses, ça ne vous dit rien ? Bien sûr que si.

C’est Jimmy Hendrix qui a donc rendu populaire l’effet Wah Wah mais c’est le guitariste Chet Atkins qui l’a utilisé pour la première fois. La marque Converse a donc présenté sa chaussure “Chet Atkins All Wah” en hommage à ce guitariste talentueux. Le pédalier Wah Wah permet de modifier le signal émis par une guitare. Ainsi pour le remplacer, Converse a directement intégré cet effet dans sa chaussure en remplaçant le potentiomètre de la pédale par un capteur flexible qui, lorsqu’il est plus ou moins pressé, permet de faire varier le signal sonore.

Converse – All Wah from James & Jason on Vimeo.

Un projet fou mais tellement percutant puisque la marque arrive encore parfaitement à entretenir son image de marque et ses relations avec les influenceurs rock. On regrettera seulement que ce projet ne soit qu’au stade de prototype et qu’aucune commercialisation ne soit prévue pour le moment.