Les médias américains annonçaient il y a une semaine le rachat de l’application Musical.ly par un investisseur chinois pour un montant estimé à près de 800 millions de dollars. Et si les chiffres peuvent donner le tournis, le rachat n’est pas une surprise pour “l’appli la plus intéressante du moment” selon Mark Zuckerberg. Comptant près de 200 millions d’utilisateurs dont la majorité sont des adolescents, Musical.ly est devenue l’une des applications les plus téléchargés dans le monde. Début novembre 2017, l’application fait d’ailleurs partie du top 5 des applications les plus téléchargées en France dans la catégorie “Photos & Vidéos” et affichait la place de 50e dans le classement des plus téléchargées (toujours en France).

On comprend donc aisément pourquoi plusieurs marques tentent de se faire une place sur ce réseau. L’application reprend le principe du karaoké où les utilisateurs enregistrent quelques clips vidéo d’eux même reprenant leurs chansons préférées. Gardant la forme d’un réseau social, chaque utilisateur peut en suivre d’autres qui sauront les intéresser par la qualité et la créativité de leurs créations vidéo. Les marques, quant à elles, commencent à y voir un potentiel et souhaite d’une part capitaliser sur les utilisateurs les plus suivis pour faire passer un message promotionnel. D’autre part, Musical.ly est une opportunité pour les marques qui souhaitent cibler les plus jeunes, qui représentent l’écrasante majorité des utilisateurs de l’application.

Et si Musical.ly ne se dit pas encore prêt à accueillir toute forme de publicité sur sa plateforme, les marques n’ont pas attendu pour commencer à expérimenter les retours sur investissement d’éventuel partenariat avec les utilisateurs les plus influents.

Kit Kat est l’une des premières marques à s’essayer à l’exercice avec un contenu créatif créé par un utilisateur Musical.ly

La marque allemande de beauté Beiersdorf a lancé une campagne et un jeu concours exclusivement sur la plateforme. Cinq utilisatrices (Enyadres – 2 millions de followers, Laura Sophie – 1 million, Chany Dakota – 745,000, Naomi Jon – 1 million et Katulka – 609,000) ont été choisies comme capitaine d’équipe pour promouvoir cinq senteurs des déodorants de la marque et ainsi faire gagner plusieurs lots à un fan (chacune) qui aura su être le ou la plus créatif.

Disney, une des marques préférés des plus petits (mais pas mal de plus grands également 🙂 ) utilise forcément la plateforme pour s’adresser à leur cible. Par le biais de leur chaîne Disney Channel, un bon nombre de contenu est créé par les acteurs des différentes séries de la chaîne. Extrêmement suivis, ces personnalités aident la chaîne et donc la marque à assurer la forte visibilité de ses programmes.

Grâce à ses centaines de millions d’utilisateurs, la plateforme Musical.ly attire les plus grandes marques dans leur quête de visibilité et d’engagement. Même si aucune forme de publicités n’est encore intégrée dans la plateforme, c’est d’ores et déjà un beau terrain de jeu pour les marques. Cependant même si sa réputation se prouve également en France, aucune marque ne semble avoir réellement investi.