Cannes n’est pas uniquement connu pour son festival de films, loin de là. Chaque année, tous les experts de la publicité se réunissent dans le Sud de la France pour assister aux récompenses des meilleures publicités de l’année. C’est ainsi le moment pour chaque marketer d’analyser les campagnes publicitaires de leur secteur qui ont fonctionné. Pour celui de la musique, certaines ont déjà pu être mises en avant sur le site notamment avec Because Music qui a obtenu le Grand Prix Digital Craft et que vous pouvez retrouver parmi les 10 plus belles expériences digitales & musicales de l’année. Pensant avoir découvert la plupart des belles campagnes musicales, Philips a su me faire mentir avec une vidéo surprenante et tellement émouvante.

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Pouvez vous vous imaginez un instant ne pas être capable de chanter ? Que l’on soit un bon ou mauvais chanteur, personne ne nous enlèvera le plaisir de chanter nos titres préférés. De cette idée, Philips a voulu prouver que chanter est une liberté qui appartient à tout être vivant, même ceux pour qui chaque souffle est une bataille.

Philips a voulu changer le quotidien de ceux qui pensent ne pouvoir exprimer le plaisir de chanter due à leur maladie des poumons. Aidées par un chef de chœur, ces personnes se sont vues confiés un objectif important : chanter devant un public à l’Apollo Theatre de New York après 4 jours de répétition.

Le résultat est émouvant, percutant, inspirant. Chantant sur un titre de The Police qui n’a pas été choisi par hasard (“Every breath you take”), la chorale au souffle court nous le coupe un long instant jusqu’à nous faire monter les larmes à l’œil.

Philips commercialise des nébuliseurs permettant le traitement des personnes touchées par certaines maladies respiratoires telles que l’asthme ou la mucoviscidose. La “Breathless Choir” ou “la chorale à bout de souffle” est un projet que Philips a souhaité mettre en oeuvre pour prouver que ces maladies ne sont pas une fin en soi et que les combattre en entretenant sa capacité respiratoire permet de leur rendre la vie tellement plus belle. Je citerai simplement pour finir la phrase de cette jeune femme qui résume tellement bien cette magnifique campagne et qui aura tellement plus de sens gardée en anglais :

Is this life is gonna be what you’re gonna be proud of, or not ?