Pour profiter de sa présence au SXSW (un ensemble de festivals de musique, de cinéma et de médias interactifs) qui s’est tenu il y a quelques jours à Austin aux Etats Unis, la plateforme de streaming américaine Pandora proposait aux visiteurs de composer une musique qui “sounds like you” (traduction : qui leur est unique).

En s’appuyant sur la technologie de reconnaissance faciale ainsi que sur l’analyse des données de plus de 10 000 chansons, Pandora souhaite prouver que chaque personne entretient une relation unique avec la musique.

Invitée sur l’espace attribué à la marque sur le salon SXSW, chaque personne devait entrer leur nom et leur date de naissance sur une tablette, avant de répondre à une série de questions sur leurs préférences musicales. A la manière d’un Tinder, l’idée était de sélectionner ses musiques préférées. La tablette prend ensuite une photo du visiteur et c’est à ce moment là que la reconnaissance faciale rentre en jeu. L’objectif était d’attribuer un état d’esprit, une humeur pour recommander une typologie de musiques censée matcher. Une personne souriante se verra ainsi attribuer une musique plus rythmé qu’une personne moins enjouée.

Enfin la technologie rassemble les différentes données collectées pour les confronter aux données des 10 000 chansons sélectionnées. Une musique unique et dédiée au visiteur est ainsi composée grâce à plusieurs pistes d’instruments pré enregistrées.

Pour rappel, le projet Music Genome a été crée par la plateforme dans le but d’analyser la musique par la donnée. Une activité similaire à Spotify qui souvent utilise ses données pour réaliser ses campagnes de communication (A REVOIR : Spotify s’inspire des titres de playlists de ses utilisateurs)

Pour ceux qui souhaite en savoir plus sur cette composition musicale unique, je vous conseille de vous diriger vers le site Adweek où la journaliste présente en vidéo sa propre musique personnalisée.