La société américaine d’édition de disques a décidé de surfer sur la montée en puissance du format sonore avec la création de plusieurs séries de podcasts. Produits intégralement par le label lui même, l’objectif est de pouvoir proposer un contenu qui permettent aux fans de rentrer dans l’intimité de leurs artistes préférés. 

La première série de podcasts s’intitule “What’d I say”. Il s’agit d’interviews d’artistes tels que Jason Mraz, Whethan, Josie Dunne, Trivium etc… remplies d’histoires sur les chansons qu’ils ont écrites, qu’ils aiment écouter ou qu’ils auraient aimé écrire.

D’autres séries sont également à prévoir comme “Inside the Album” qui raconte l’histoire autour de l’écriture d’un album en particulier ou encore “Respect : Women of Atlantic” qui souhaite évidemment mettre en avant les artistes femmes qui font partie intégrante de l’histoire d’Atlantic Records.

En tant que label, Atlantic Records a évidemment toute l’expertise métier, une connaissance approfondie de l’industrie de la musique ainsi que des moyens d’enregistrement importants pour pouvoir se lancer dans l’aventure podcast et en faire une activité intégrante au sein du label.

Craig Kallman (CEO d’Atlantic Records) et Julie Greenwald (COO) expliquent également qu’il est important de pouvoir capitaliser sur le passage de leurs artistes dans leurs locaux pour produire du contenu que ces derniers pourraient réutiliser (pour le grand plaisir de leurs fans).

“J’ai pu voir en enregistrant mes propres podcasts qu’il s’agit d’une manière incroyablement efficace de nourrir la volonté des fans d’en savoir plus sur les artistes qu’ils adorent”.
Tom Mullen, vice président d’Atlantic et à l’initiative du projet

La série “What’d I Say” propose pour l’instant trois épisodes avec une durée qui varie en fonction de l’artiste. En prenant l’exemple du podcast enregistré avec Jason Mraz, il est intéressant de noter que la stratégie du label ne s’arrête pas à de l’enregistrement mais capitalise également sur les différents réseaux sociaux de leurs artistes pour promouvoir leur propre contenu. Le lien présent dans le post Facebook invite l’internaute à s’inscrire au lien RSS ou à écouter le podcast sur plusieurs plateformes telles que Apple Podcasts, Google Play, Tune In ou encore iHeart Radio.