Je vous en parlais en compagnie de Quentin Dealoutre, développeur d’applications vocales, l’action par la voix se développe de plus en plus. Une véritable tendance qui commence à s’installer dans de nombreux foyers par le biais des enceintes vocales telles que Google Home mais également grâce aux nombreux progrès de Google Assistant pour les mobiles Android qui offre de nombreuses possibilités d’intéraction.

A Revoir et réécouter : [Podcast #5] – Le futur à portée de voix / Enceinte Vocale

La marque Carte Noire a souhaité capitaliser dessus dans leur nouvelle campagne publicitaire afin de promouvoir leurs dosettes souples de café. Conseillée par l’agence Carat et soutenue par la technologie mise en place par Teads Studio, la marque s’est appuyée sur une solution média innovante intitulée “Voice Controlled”.

inRead x Commande vocale – Carte Noire x Carat x Teads from Teads on Vimeo.

Le principe est simple. Plusieurs internautes sont touchées par une publicité Carte Noire sur leur mobile lorsque ces derniers visitent un site en particulier (dans l’exemple, il s’agit de la catégorie Styles de l’Express). Une fois la publicité affichée à l’écran, il est possible pour l’internaute d’interagir avec la publicité par la voix. Si celui ci souhaite accéder aux réductions proposées par la marque, il suffit ainsi de dire “Réduction” pour que l’internaute soit directement redirigé vers les différentes promotions. Si l’internaute s’intéresse à la gamme de café concernée, dire “Gamme” vous enverra sur une page présentant les différents produits.

La société d’étude de marché YouGov avait publié le résultat d’une étude des comportements de Français face à la commande vocale. Ainsi 42% des Français font confiance à leur assistant vocal pour faire des recherches sur internet et 28% des Français utilisent leur assistant vocal pour envoyer un message ou passer un appel. Il va sans dire que seulement moins d’un an après l’arrivée du Google Home en France, ce mode de vie s’installe progressivement et très certainement de plus en plus dans les habitudes des français.