Des multitudes de questions doivent vous venir par la seule mention de ce titre. En tout cas, ce fut mon cas lorsque j’ai découvert le concept presque futuriste qui se cache derrière les 3333 NFTs créés par l’artiste BT en partenariat avec 888 inner circles et Gala Games.

The Orbs est une collection de 3333 NFTs qui innove par l’utilisation de la technologie blockchain dans l’amélioration d’expériences multimédia. Car chaque orbe représente une synthèse qui évolue constamment sur la blockchain. Pour simplifier, l’artiste a composé des suites d’opérations musicales qui, étant intégrées à la blockchain, sont générés aléatoirement sans interruption. Le NFT ne se finit tout simplement jamais.

 

Ces NFTs sont ainsi des “generative art”, une forme d’art qui évolue et se génère soit même. Cet art vivant développé par l’artiste BT constitue des combinaisons audio & méditatives. Elles accompagnent un élément 3D, lui aussi unique parmi les 3333 créés.

 

Outre le côté artistique, ces NFTs par la singularité de leurs différents paramètres, auront une utilité particulière dans l’éco système Gala Games. Ce dernier est une plateforme offrant l’accès à des jeux vidéos blockchain comme Town Star ou encore Spider Tanks. Ces jeux blockchain donnent donc la possibilité aux utilisateurs de détenir différents éléments du jeu (comme des éléments du tank pour Spider Tanks) et d’être récompensé par le temps passé à jouer (les jetons gagnés dans Town Star peuvent être échangés contre d’autres crypto monnaies).

 

Et oui, un NFT musical/artistique aura également vocation à débloquer un accès particulier à un des jeux de Gala Games ou un aspect spécifique (un personnage du jeu, un aspect cosmétique ou encore un objet à utiliser dans le jeu). Sachant que le play-to-earn (soit la faculté de gagner de l’argent en jouant) est une variable importante des jeux blockchain, on peut supposer l’utilité financière que pourrait représenter la détention de cette orbe.

La technologie blockchain transcende les possibilités en matière d’expérience digitale. La musique est l’un des secteurs qui ouvrent le plus les bras à ce genre d’initiatives innovantes, invitant toute l’industrie à bouleverser sa manière de considérer la valeur d’une composition musicale.