Bufalo est un DJ producteur de la région parisienne qui depuis 4 ans entretient un univers autour de la Far West culture et un style de Musique qui en fait écho puisqu’il s’agit de la Futurstic Western Music. L’ambition du projet Bufalo est d’amener cet univers cow boy au plus proche de la Club Culture (club, festival, etc…). Un projet qui gagne en visibilité par l’immersion du DJ et de son personnage dans le Métavers.

Le Son Dopamine · L’artiste du Web 3.0 avec Bufalo

 

L’artiste masqué (doté d’un masque de buffle) a dès 2018 déjà éprouvé une certaine curiosité à la blockchain mais l’a développé il y a près d’un an avec l’essor du Métavers. L’engagement est au centre du développement d’un artiste et Bufalo comprend que le Web3 et sa communauté représente à l’heure d’aujourd’hui une population avide d’expériences et d’interactions. L’objectif fut depuis lors de créer un lien avec une communauté Web3 prêt à découvrir un artiste, un univers et des expériences nouvelles basées sur le Web3.

C’est pourquoi l’artiste a développé plusieurs NFTs sur différentes protocoles blockchain (Ethereum, etc…) pour d’une part permettre à ses détenteurs de posséder un bien digital de l’artiste et propre à son univers. Mais dès le début, la vision a été de permettre aux propriétaires des NFTs de l’artiste d’offrir sur le long terme, des avantages qui viendraient récompenser cette acquisition, qui se présente au final comme une preuve d’engagement forte d’un fan pour son artiste. Le DJ producteur donne ainsi accès à des rendez vous virtuels et physiques avec une communauté qui possède un de ses NFTs.

Ensuite, l’artiste travaille cet engagement en offrant des NFTs sous forme de wearables c’est-à-dire de biens digitaux que le détenteur peut porter dans le Metavers. Bufalo a par exemple développer puis offert à ses fans un chapeau de cowboy utilisable dans Decentraland, un des Metavers les plus connus du moment et une véritable scène de DJ mix pour l’artiste.

 


Car en effet, ce qui fait la particularité d’un artiste 3.0 c’est son attachement à une représentation live en physique, mais également en virtuel. Decentraland aujourd’hui permet ces rendez vous avez des internautes qui peuvent amener leur avatar dans un lieu digital en particulier et suivre le DJ Mix de l’artiste. Et cela change la perception d’une représentation d’un artiste car celui-ci peut, dans les mêmes conditions que dans un club, proposer un service de DJ set à des organisateurs de soirée ou une plateforme digital dans le Metavers. L’auditoire est différent, les canaux sont différents et les engagements sont différents. Mais toutes deux permettent de créer du lien avec l’artiste. La relation et l’engagement entre l’artiste et le fan peuvent être perçus de manières diverses mais servent l’artiste dans son objectif de promouvoir son identité et sa musique.

 


L’artiste 3.0 est qu’au début de sa transformation et évoluera au rythme de la démocratisation du Web3, ses concepts et ses plateformes. Mais cette période est historique et toute personne qui s’ouvrira à toutes les possibilités liées aux NFTs deviendra précurseur.