Yuga Labs a acquis la société américaine de médias immersifs Roar Studios afin d'utiliser son expertise pour développer son projet de monde ouvert appelé Otherside.
En octobre 2021, Roar a levé 7 millions de dollars, notamment avec Galaxy Interactive, pour créer sa propre plateforme en temps réel, qu'il décrit comme permettant un "monde de divertissement et de musique expérientiel semi-autonome alimenté par des créateurs de contenu individuels et un consensus communautaire". Une vision orientée Web3 souhaitant créer un univers à l'intersection du Gaming, de la Musique et de l'Entertainment.
Roar Studios se dit ainsi capable de proposer une plateforme destinée à aider tout artiste de chaque coin du monde à partager leurs créations à travers une expérience en ligne engageante.
Otherside correspond au projet de création d'un monde ouvert, de la société Yuga Labs. Cette dernière est à l'origine des fameuses collections NFTs des Bored Ape Yacht Club, exploite cette licence ainsi que Meebits, un autre projet NFT important, et innove dans le domaine du divertissement en alliant Ownership et Fandom. La dernière prouesse de Otherside a été le lancement de leur 2nd Trip, accueillant 7200 utilisateurs à participer à une quête, en simultané.
Eric Reid, l'ancien PDG de Roar Studios, apportera son expérience et sa passion pour l'innovation en tant que directeur général d'Otherside. Il sera chargé de guider le développement de cet "open world", en veillant à ce qu'il réponde aux besoins et aux attentes de la communauté des créateurs de contenu et des utilisateurs.
Je vous en parle constamment, la Musique envahit l'univers du Gaming en proposant de nouveaux moyens d'exposition en ligne des artistes. Or nous savons le niveau de fiabilité des connexions simultanées dans des mondes virtuels ouverts accueillant de nombreux utilisateurs. Si Fortnite peut se targuer d'avoir attiré 12 millions de joueurs / utilisateurs lors du concert de Travis Scott en 2020, la plupart des battle royales peuvent supporter jusqu'à 100 joueurs seulement, sur des cartes gigantesques avec de nombreux points d'intérêt pour répartir les joueurs. Les experiences de Live Musical en jeu (comme avec Travis Scott et Ariana Grande pour Fortnite ou Lil Nas X et Twenty One Pilots dans Roblox) sont ainsi organisées de sorte à limiter un nombre maximum de participants, dans des espaces plus réduits, avec un nombre limité d'interactions entre les joueurs et une expérience de concert virtuel pré enregistré. En somme, les possibilités sociales et créatives restent limitées afin de maximiser la stabilité de l'experience.
Le partenariat entre Yuga Labs et Roar Studios emet ainsi la promesse d'apporter de nouvelles perspectives à l'avenir du métavers musical. Une révolution dans l'expérience en ligne avec plus de liens fans-artiste, une audience plus importante et de nouvelles possibilités pour les artistes de partager leurs oeuvres.