Après le succès du concert virtuel de Lil Nas X dans le jeu Roblox (enregistrant 33 millions de vues au total), c’est au tour du groupe américain Twenty One Pilots de se frotter à cette expérience immersive.

La concrétisation de ce projet liant la Musique et le Jeu Vidéo est certainement née suite à l’énorme investissement (520 milles dollars tout de même) de la maison Warner dans le jeu vidéo à succès Roblox et ses 42 millions de joueurs actifs. Pour rappel Roblox est une plateforme permettant à n’importe quel joueur de créer son propre jeu, sa propre mécanique, son propre univers, ses propres scénarios.

Afin de mettre sur pied cette initiative avec le groupe Roblox a collaboré avec des développeurs des trois plus grand jeux (rassemblant au total 400 millions de visites) afin d’intégrer des quêtes additionnelles ayant vocation à débloquer du Merchandising du groupe ainsi que des portails permettant aux joueurs d’être transportés dans une expérience musicale Twenty One Pilots.

L’équipe Roblox a scanné les deux artistes du groupe Tyler Joseph et Josh Dun grâce à une centaine de caméra afin de générer leurs avatars et utiliser la technologie de capture pour capter les mouvements du duo afin de reproduire leurs performances dans un environnement virtuel.

Ce nouvel exemple Musique / Jeu Vidéo démontre l’importance des joueurs dans la stratégie de conquête de fans pour les artistes musicaux. L’éditeur du jeu offre au label la certitude de toucher non seulement une audience importante (des millions de joueurs) ainsi qu’une expérience immersive et engageante. De son côté, l’artiste performe, suscite la curiosité et l’intérêt tout en proposant du merch’ à utiliser dans le jeu en digital.