Je vous en parlais en début d’année, 2019 a été le théâtre d’incroyables opérations menées par l’industrie de la musique en collaboration avec l’industrie du jeu vidéo. Alors que League of Legends créait son propre groupe virtuel de musique nommé True Damage, Fortnite faisait jouer DJ Marshmello sur sa scène virtuelle. Il semble que les deux secteurs puissent progressivement entrevoir des opportunités communes afin d’atteindre leurs propres objectifs. Il était ainsi à prévoir que l’année 2020 allait confirmer cette observation. Le jeu Fortnite, encore lui, a fait très fort en créant une expérience virtuelle d’une série de concert du rappeur Travis Scott.

Pour revoir les plus belles collaborations Musique & Jeux Vidéos de 2019, je vous remets la vidéo en fin d’article.

Du vendredi 24 au dimanche 26 avril, le rappeur Travis Scott a réalisé une série de concerts à distance. Cette tournée nommée “Travis Scott’s Astronomical” (très certainement en référence au titre de son dernier album “Astroworld) a été uniquement visible par le biais du jeu vidéo Fortnite. Des anciens titres, mais également des nouveaux ont été interprétés par le chanteur d’une manière à laquelle personne ne pouvait s’attendre à voir. Du même effet que l’expérience de concert live organisé en partenariat avec DJ Marshmello l’année dernière, Fortnite a non seulement gamifié l’artiste dans le jeu, mais a développé des univers de jeu que les joueurs pouvaient vivre et découvrir au rythme des titres chantés par l’artiste. J’aimerais pouvoir vous décortiquer l’expérience live en elle même, mais le plus convaincant à mon sens est de vous permettre de profiter de ces dix minutes hallucinantes.

 

 

Pour moi, il s’agit d’un événement incroyable et historique auquel nous assistons. Une période où un concert peut apporter des sensations de surprise, de fun et de joie. Evidemment l’idée n’est pas de remplacer le concert live physique (c’est impossible !), mais c’est une preuve criante que le live digital a un avenir, au regard des commentaires des joueurs après le live. Tout le monde y gagne :

  • Le spectateur apprécie et renforce son attachement au jeu sur la durée, notamment grâce à des récompenses inédites.

 

 

  • Le jeu augmente le temps passé de ses joueurs, maximise ses chances de les fidéliser (et donc une rentrée d’argent moyen-long terme) et profite d’une collaboration qui traduit un nouveau business model, permettant à ses équipes studio de plancher sur des expériences aussi abouties que celle ci.

 

  • Le chanteur lui, s’assure non seulement d’une visibilité maximale grâce au nombre important de joueurs connectés (Epic Games a enregistré 12,3 millions de spectateurs connectés simultanément contre 10,7 millions lors du live de DJ Marshmello) mais d’une retombée presse à la hauteur de l’expérience vécue. Ce fut également une occasion de susciter la collaboration avec des diffuseurs tels que Vevo et Apple Music qui ont non seulement relayé l’information mais également profité de ce partenariat avec Fortnite pour créer du contenu supplémentaire.

Quel meilleur moment que cette période de confinement à l’échelle globale pour proposer ce type d’expérience à vivre en ligne à l’intérieur du jeu coopératif Fortnite ? Dans une situation où l’on observe une forte croissance des connexions à des jeux en ligne*, cette initiative arrive à point nommé.

 

*Informations recueillies en début de période de confinement :
En Italie, le trafic internet bondi de 70% notamment à cause de Fortnite
Steam a comptabilisé 20 M de joueurs connectés sur sa plateforme,.
Counter Strike, 7 ans après son lancement a atteint 1 M de joueurs connectés simultanément.