L’année 2020 n’a pas encore fini de voir ce genre d’expériences où un artiste capitalise sur le jeu vidéo pour promouvoir sa musique par le biais d’un concert virtuel. En effet, le cowboy Lil Nas X et son label Columbia Records ont mis en place plusieurs sessions live à vivre à l’intérieur du jeu vidéo Roblox.

Alors, avant toute chose, Roblox vous parle certainement moins bien que Fortnite, ainsi permettez-moi de vous présenter ce jeu.

Roblox est un jeu de type “bac à sable”, similaire à Minecraft où l’objectif est de construire un environnement pour qu’il soit visité par les autres joueurs. Chaque joueur est libre de créer son propre univers et donne la possibilité à tous de pouvoir le visiter. Et plus qu’une visite, le jeu donne la possibilité de créer ses propres scripts, textures et modèles, permettant au joueur et créateur de proposer une expérience de jeu assez rythmé. Par exemple, un joueur a créé plusieurs univers retraçant l’histoire du film “Retour Vers le Futur” et a permis à tous les joueurs de pouvoir revivre les scènes et les dialogues mythiques de la série.

 

 

Profitant d’une entrée en bourse actuellement à l’étude du côté de la société derrière Roblox, cette dernière a communiqué aux autorités boursières un nombre d’utilisateurs actifs quotidien qui a bondi sur les neuf premiers mois de 2020 pour atteindre 31,1 millions, contre 17,1 millions pour la période correspondante en 2019. Selon les documents remis aux autorités boursières, le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Roblox a bondi sur les neuf premiers mois de 2020, pour atteindre 31,1 millions, contre 17,1 millions pour la période correspondante de 2019. Les Echos affirment également qu’aux Etats Unis, deux-tiers des 9-12 ans jouent à Roblox.

A l’occasion de son dernier single intitulé “Holiday” communiqué le 12 Novembre, les équipes derrières Roblox ont ainsi proposé une expérience de live à l’intérieur du jeu, diffusé en direct à tous les utilisateurs du monde entier (trois représentations par Timezone). A l’image du live de Travis Scott sur Fortnite, plusieurs univers s’enchaînent au fil des titres, finissant ainsi sur un environnement à l’image du dernier titre du chanteur. Gardez votre attention sur les décors évidemment, mais également sur les possibilités d’interactions données aux spectateurs présents en fonction de chaque univers.

 

 

Incroyable non ? L’immersion est totale et le joueur passe un excellent moment ! Mais là où je trouve que ce type d’initiative remet totalement en cause l’expérience Live Musical, c’est autour du pouvoir d’action du spectateur / joueur. Le Gaming permet au spectateur de s’affranchir de sa position statique dans la fosse ou en tribune d’un concert, mais devient un être actif en interagissant avec l’univers. Ce principe est encore plus flagrant dans le dernier univers proposé sur le titre “Holiday” !

Au total, le concert a enregistré 33 millions de vues. Une énorme performance pour Roblox lorsque nous mettons en perspective les 45,8 millions de vues du concert de Travis Scott sur Fortnite.

Il n’y a plus de débat à dire que le jeu vidéo permet aux artistes influents de revisiter l’expérience Live (mais pas que !) qu’ils peuvent procurer à leurs fans en ces temps confinés. On explique cependant la pertinence du choix d’un jeu vidéo par sa communauté et/ou par la relation qu’entretient l’artiste avec ce jeu vidéo. Pour le cas Lil Nas X, j’imagine qu’il semblait pertinent de pouvoir s’adresser à une cible jeune, très jeune, puisque le jeu vidéo rassemble majoritairement des enfants et adolescents.