Fansland représente un écosystème avec pour ambition de révolutionner la manière dont nous vivons une expérience de festival. En ajoutant les ingrédients que sont la blockchain et l’intelligence artificielle, le projet souhaite chambouler l’univers de la musique et du divertissement. On fait le point sur les différentes verticales qui composent Fansland :
Un Festival 3.0
Fan to Earn
Il vient tout juste de se terminer. Fansland vient de boucler la première édition de son festival 3.0. L’objectif de cet événement est de s’appuyer sur les technologies de l’Intelligence Artificielle et du Web3 pour redéfinir le modèle économique du Live ainsi que l’engagement des fans.
Rassemblant de gros artistes de l’Asie du Sud Est tels que Psy, l’événement a surtout cherché à rassembler une audience aux principes Web3 mises en avant grâce à la blockchain. En liant le Physique au Digital, Fansland change notre perception de l’Entertainment. D’une part, le Fan to earn mis en avant par la plateforme embarque dès l’achat du ticket à une expérience maximisant l’engagement des participants. Ces derniers peuvent se voir attribuer des récompenses uniques lors de l’événement et lors des suivants. Un mécanisme qui me fait penser à ce que Tomorrowland avait décidé de mettre en place à travers la vente de ses tickets NFTs.
Une application décentralisé
pour encourager à la création
Bien que peu d'éléments précisent actuellement les ambitions derrière la création de cette dapp (application décentralisée), l'objectif est éclairci dans la feuille de route communiquée par Fansland. Pour mémoire, une dapp vise à offrir une application et une base de travail à tout acteur désirant tirer parti de sa nature décentralisée pour offrir un service ou produit complémentaire. À la différence d'une app classique, une dapp rend accessibles toutes ses données. Un développeur pourrait exploiter ces données disponibles pour créer des synergies et générer de nouvelles sources de revenus pour tous les intervenants : Fansland, le développeur, l'artiste, etc.
La Dapp vise aussi à encourager l'ambition de l'écosystème en matière d'Intelligence Artificielle. L'IA influence déjà l'industrie musicale avec l'émergence d'artistes numériques, et Fansland compte utiliser cette tendance pour offrir de nouvelles expériences aux fans. L'engagement des fans dans le développement de ces artistes numériques, de leurs histoires et de leur musique, semble être au cœur de la stratégie de leur future application décentralisée.
Bien qu'aucune date de lancement n'ait été annoncée, l'entreprise a clarifié ses intentions de création et a révélé ses premiers partenariats à la suite de l'événement récemment organisé.
DEX & Launchpad
Maximiser l'utilisation du Web3
En matière d'engagement, Fansland offre actuellement des éléments assez basiques dans l'univers Web3, avec un système de gamification qui encourage les utilisateurs à accomplir des quêtes pour accumuler des points. Ces quêtes sont exclusivement sociales, avec des actions telles que "Retweeter", "Tweeter cette annonce de Fansland" ou "Suivre le compte de Fansland". Un tableau d'affichage met en avant les participants les plus actifs et ceux qui ont le plus de points. Pour l'instant, le lancement de leur token semble être le principal attrait pour les utilisateurs, mais il est possible que des récompenses liées à l'événement Live récemment achevé aient été incluses.
En conclusion, Fansland a achevé la première phase de son plan visant à révolutionner l'écosystème musical. Son festival a réuni des milliers de fans autour d'artistes remarquables et de partenaires Web3 de renom tels que la communauté HAPE. Je suis très confiant dans leur vision et leur interprétation de la Musique 3.0, et j'espère sincèrement que Fansland tiendra ses promesses dans les mois à venir.