Eric Mouquet, co-fondateur du groupe mythique Deep Forest, a lancé une nouvelle collection NFT intitulée “Ethereal Echoes | The Chronicles of Deep Forest”. Pour les non-initiés à la musique du groupe Deep Forest, vous faites forcément partie des millions de Français qui ont pu écouter des bribes de leur titre “Sweet Lullaby”, n’est-ce pas ?

Si vous avez écouté la première minute du titre, vous aurez en effet reconnu la fameuse musique de la pub Ushuaïa. Mais revenons à l’annonce.

Cette collection, dévoilée le 8 mai 2024 lors de l’événement NFT Bucharest, célèbre le 30e anniversaire de l’album primé aux Grammy Awards du groupe Deep Forest. À travers 90 NFTs, Eric Mouquet a défini 9 catégories comprenant 10 NFTs pour chaque catégorie. Chacune de ces catégories correspond à une musique spécifique du groupe. Ces 9 catégories s’inspirent directement des 9 albums du groupe.

On retiendra la belle initiative de vouloir s’appuyer sur le format non fongible du NFT pour célébrer la longévité du groupe et la connexion forte que sa musique partage avec la nature. Cependant, il est dommage de ne pas voir plus de créativité dans cette campagne. Le groupe possède un univers proche de la nature qui aurait mérité d’être exploité davantage. Pourquoi ne pas utiliser les données de chaque NFT et faire évoluer chaque artwork en fonction des données de l’univers qu’il représente ? Par exemple, si l’image 2 représente une forêt spécifique, les données liées à cette forêt (comme le nombre d’espèces toujours présentes) pourraient impacter le format sonore ou visuel du NFT. Ainsi, nous créerions plus d’utilité au NFT en capitalisant sur la transparence de la blockchain."