Le groupe de metal Megadeth a annoncé le lancement de sa propre collection de jetons non fongibles (NFT), visant à renforcer la connexion avec sa communauté.
La collection, composée de 5 000 pièces, offre un accès à du contenu exclusif aussi à travers des expériences physiques (telles que des tête-à-tête avec les membres du groupe) mais également digitales. Cette initiative n'a pas uniquement volonté à créer un fan club autour d'une collection NFTs mais également la création d'une communauté qui puissent appartenir aux fans eux-mêmes.
Introducing @MegadethDigital. Our 5000-piece generative collection featuring Vic Rattlehead brought to life in a new way by our talented artist @TheHaddy. Live on December 22nd, you'll have the opportunity to unlock doors in the real and metaverse world alike, gaining access to… pic.twitter.com/Ed9YxqCTe6
— Megadeth (@Megadeth) December 5, 2023
Megadeth, avec son leader Dave Mustaine, a déjà reçu de nombreuses réponses positives à cette initiative. D’autres groupes de heavy metal, comme Avenged Sevenfold que je mentionne constamment dans ce blog, ont également exploré l’espace Web3 avec leurs propres NFTs.
![](https://www.lesondopamine.fr/content/images/2023/07/FzJc6SAWwAERcjF.jpg)
As long as you hold you have the ability to claim passes to concerts. One of many benefits of the collection 🤘 pic.twitter.com/hYvmiiOlxl
— Megadeth Digital (@MegadethDigital) December 23, 2023
En termes d'utilité, la liste est non exhaustive mais déjà bien fournie. Les détenteurs des NFTs pourront notamment bénéficier d'accès exclusif à des ventes de Merch' du groupe, participer à des concours pour gagner des places de concert VIP et bien d'autres. L'élément que je trouve le plus intéressant, c'est la possibilité de créer sa propre ligne d'éléments physiques ou digitales en utilisant la Propriété Intellectuelle du groupe. Le groupe est une véritable marque et possède son propre univers. Rendre accessible sa marque ouvre de nouvelles opportunités aux créateurs.
Cette décision s'inscrit dans la philosophie Web3, soit pour chaque artiste à se rendre plus accessible, se rapprocher de leur communauté de fans en débloquant de nouveaux leviers d'engagement.