Le Son Dopamine c’est le podcast qui lie la Musique au Marketing grâce à des interviews de professionnels qui témoignent de l’importance de la musique au sein de leur activité.

Plusieurs indicateurs semblent montrer l’influence du confinement sur l’utilisation des plateformes Twitch et Tiktok, toutes deux considérés comme les réseaux sociaux les plus engageants de cette année 2020. Dans une période où plusieurs initiatives Musique s’opèrent sur ces deux plateformes, doit on en déduire une nécessité pour les artistes musicaux de commencer à les considérer pour promouvoir leur musique et leur image ? Pour aborder ce sujet passionnant, j’ai pu être accompagné de Thomas Van’t wout, co fondateur de l’agence Bolt Influence, agence de Marketing d’influence spécialisée dans les réseaux émergents.

 

1’40 :  Présentation de l’agence Bolt Influence 

Bolt Influence propose des solutions d’influence marketing mettant en relation marques et influenceurs. La particularité de l’agence est de se concentrer sur trois réseaux actuellement en pleine croissance que sont Pinterest, TikTok et Twitch. Leurs objectifs étant de pouvoir capitaliser sur la notoriété mais surtout la créativité d’un influenceur pour s’intégrer dans le storytelling d’une marque. Au vue de la croissance de ces plateformes et de la créativité des contenus présentés sur ces réseaux, Bolt Influence souhaite ainsi proposer des opérations innovantes pour le compte des annonceurs et ainsi s’émanciper des codes créatifs régis par Instagram par exemple.

 4’01 : Augmentation de l’utilisation de Twitch dès le début du confinement

Twitch est effectivement un réseau très utilisé en cette période de confinement due tout d’abord à l’aspect Live. Beaucoup utilise le format Live à travers différents sociaux pour permettre de garder un contact privilégié avec leur audience et engager avec elle de manière simple et rapide. Facilement accessible en ligne, on remarque (à date du 11 Avril) le pic de connexion recensé sur le mois de Mars 2020 (1.2 milliards d’heures regardés)

 

 

Outre les influenceurs, Thomas remarque que le monde du sport, évidemment touché lui aussi par la situation, se tourne également vers cette plateforme. Le Grand Prix Auto a par exemple organisé des parties de F1 en ligne aux côtés de pilotes et d’influenceurs Twitch, enregistrant plus de 100 000 internautes connectés en simultané.

8’13 : Est-ce qu’un artiste peut avoir un intérêt à se promouvoir sur la plateforme Twitch ?

Les concerts Live font partie des initiatives réalisées par l’industrie de la musique et leurs artistes durant cette période de confinement. On le voit par le biais par exemple de BandsInTown qui s’est allié à Twitch pour aider les artistes à capitaliser sur la plateforme.

Mais outre la possibilité de créer sa chaîne Twitch, est-ce qu’un utilisateur de Twitch peut s’intéresser à du contenu autre que ce qui fait la renommé de la plateforme, à savoir du contenu jeux vidéos ? Le co fondateur de Bolt Influence répond que oui et c’est d’ailleurs une volonté affirmée par la plateforme elle-même.

12’40 Comment fonctionne le système de rémunération sur Twitch ?

L’une des raisons qui peut pousser certains professionnels du secteur de la musique à se tourner vers Twitch plutôt que Youtube ou Instagram, est le fonctionnement de son système de rémunération. D’une part, Twitch est reconnu pour être une plateforme avec une communauté de streamers amenés à accepter de payer pour soutenir une chaîne Twitch en particulier. De plus, il existe aujourd’hui deux possibilités pour un créateur d’une chaîne pour récolter de l’argent :

  • Une formule d’abonnement : Un internaute dépense quelques euros par mois pour soutenir la création de vidéos d’un streamer et ne rien manquer de sa chaîne.
  • Comme Youtube, il est possible de devenir affilié, donc de pouvoir profiter de la publicité qui intervient à chaque début de chargement d’un stream. Le streamer perçoit une partie des revenus liés à cette publicité.

 

18’11 Pourquoi TikTok est un réseau social à considérer aujourd’hui ? 

“TikTok sera The Next Big Thing” nous dit Thomas en tentant de définir TikTok. Un “après Instagram” que les marques ont encore du mal à considérer et montrent encore une certaine frilosité à vouloir s’y intéresser. Aujourd’hui, il y a une diversité importante de contenu sur Tiktok qui ne concernent pas uniquement la danse mais également le dessin ou du contenu humoristique. La créativité semble être au centre de la proposition de valeur de TikTok contrairement à Instagram qui multiplie les barrières en termes de contenus engageants innovants.

S’il est difficile, contrairement à Twitch, d’évaluer précisément l’impact du confinement sur l’utilisation de TikTok, Thomas précise qu’il existe cependant d’autres indicateurs intéressants à analyser. Comme pour Twitch, le cofondateur de l’agence identifie un nombre croissant d’influenceurs d’autres plateformes s’essayer à TikTok. Beaucoup, si ce n’est tous, semblent avoir sauté le pas.

 

24’09 Les artistes doivent ils utiliser TikTok pour promouvoir leur carrière ? 

La réponse de notre invité est oui, mais. S’il y a forcément un intérêt à vouloir être actif sur une plateforme à un taux d’engagement impressionnant, le risque pour un artiste est de penser qu’être utilisateur de la plateforme va forcément lui permettre de créer un buzz autour de sa musique. TikTok est un gros coup de projecteur pour les artistes et plusieurs exemples (comme Lil Nas X) existent aujourd’hui pour le prouver. L’authenticité reste cependant un ingrédient essentiel pour prétendre créer de l’engagement sur la plateforme. Un bon contre exemple que je pourrais vous donner concerne une opération lancée par Justin Bieber où celui ci pensait pouvoir uniquement capitaliser sur la communauté de ses autres réseaux pour créer du buzz sur Tiktok.

 

26’37 Pour un artiste, la stratégie sur TikTok est plutôt de se créer un compte ou de faire en sorte que sa musique soit reprise par d’autres utilisateurs ?

Les deux sont bonnes mais comme pour tout réseau, il est primordial que l’artiste lui même exprime une appétence à utiliser ce réseau social pour assurer une certaine légitimité et authenticité dans ses communications. Bolt Influence travaille avec certaines majors pour expérimenter sur TikTok dans la promotion d’artistes. Si l’objectif de visibilité est très souvent atteint, le plus compliqué est évidemment de pouvoir atteindre une certaine viralité dans le partage du contenu réalisé avec des influenceurs de TikTok (=TikTokers) pour le compte d’un artiste. Le son, la musique mais également laisser la liberté à l’artiste dans sa communication sont des éléments qui peuvent l’aider à impacter ses prises de paroles sur la plateforme.

Le confinement a donc eu un effet positif sur la consommation de certains réseaux sociaux tels que Twitch et TikTok, incitant l’industrie de la musique à accélérer ses expérimentations sur ces plateformes dans le but de promouvoir leurs artistes. Il sera intéressant de pouvoir suivre l’évolution de cette tendance et ainsi probablement constater plusieurs initiatives passionnantes.