L’entreprise Opulous considère la musique comme étant l’un des actifs les plus dynamiques. De plus en plus de droits d’auteur musicaux sont achetés par des banques telles que Morgan Stanley ou JPMorgan et Chase Bank, reconnaissant leur potentiel de rendements stables dans une industrie en pleine croissance.
Cette tendance est soutenue par un rapport de Goldman Sachs, qui prévoit que le marché mondial de la musique passera de 92 milliards de dollars en 2023 à 151,4 milliards de dollars d’ici 2030.
Dans ce contexte, la plateforme Opulous souhaite devenir pionnier en permettant aux propriétaires de crypto-monnaies de participer aux revenues tirées de l’Industrie de la Musique. Ce développement marque un changement notable dans le paysage de la propriété d’actifs musicaux, le rendant plus inclusif et aligné sur l’économie numérique en expansion.
Pour concrétiser sa vision, la plateforme annonce l’arrivée prochaine de deux produits, OLOAN et OVAULT.
OLOAN vise à fournir des prêts aux musiciens basés sur leurs revenus de streaming, garantis par leurs droits d'auteur musicaux. Ce système a déjà gagné en popularité auprès de nombreuses grandes institutions financières comme je le mentionne plus haut. Ces prêts peuvent être utilisés pour financer divers aspects de la carrière musicale d'un artiste, tels que l'enregistrement, la production, la promotion, les tournées, etc. D'autre part, les revenus musicaux de leurs chansons servent de garantie jusqu’à ce que les prêts soient remboursés. Les investisseurs qui investissent dans ces fonds (des stakers en langage Blockchain) peuvent gagner des récompenses en USDC (la cryptomonnaie adossé au prix du dollar) basées sur les redevances générées par les avances.
OVAULT est un autre produit Opulous qui permet aux utilisateurs d'accéder à une bibliothèque de musique. Il semble que la plateforme souhaite dynamiser l’écoute de morceaux par un système de récompense puisque Opulous précise que les participants à OVAULT gagnent des récompenses en USDC.
Pour tenter de décortiquer l’utilisation de la plateforme, vous misez des jetons USDC, vous recevez des jetons de liquidité en échange représentant votre mise dans une pool (ou « piscine » regroupant toutes les liquidités mises en sécurité par Opulous). Opulous utilise ces USDC pour acquérir des actifs musicaux stables grâce à un partenariat stratégique avec le service de distribution DittoMusic.
Avec chaque cycle de remboursement des redevances, la valeur de vos jetons de liquidité augmente. Cette augmentation est directement liée aux redevances collectées à partir des actifs musicaux, converties en USDC et distribuées dans le pool. Plus vous détenez vos jetons, plus votre retour potentiel est important, reflétant le succès continu de la plateforme et un attrait de nouveaux utilisateurs.
En conclusion, Cette initiative marque un changement notable dans le paysage de la propriété d’actifs musicaux. Cette vision est cependant toujours complexe à appréhender et nécessitera d'être exprimée le plus clairement possible afin d'assurer que tout acteur économique puisse prendre part à cette soit disant révolution.