Qu’elle fut longue cette année 2015 pour Soundcloud ! Entre rumeur de fermeture du site, relations tendues avec les majors et remise en cause de leur business model, Soundcloud a été loin d’avoir évité les poursuites.

Après la fermeture définitive de la plateforme de musique streaming Grooveshark en mai dernier, beaucoup annonçait le même sort à la start up berlinoise. Au vue des nombreuses critiques à leurs égards il était difficile de leur en vouloir. C’est tout d’abord Sony Music qui reprochait à la start up de ne pas être en mesure de rémunérer ses artistes figurant sur la plateforme. Le major a donc décidé en début d’année de retirer l’ensemble de ses artistes au grand dam du français Madeon qui a vu sa carrière prendre son envol grâce à SoundCloud.

madeon

Du côté des autres majors importantes de l’industrie musicale, Warner aurait lui trouvé un terrain d’entente avec Soundcloud en détenant notamment entre 3% et 5% des parts de la start up allemande selon le Wall Street Journal. Le major Merlin, qui représente plus de 20 000 labels indépendants se serait lui aussi mis d’accord avec l’entreprise.
Ça, c’est l’actualité 2015.
En ce début 2016, le chapitre “Label” a refait surface et dans le bon sens puisque selon le New York Post, Soundcloud serait sur le point de trouver un accord avec le grand Universal. Bonne nouvelle donc pour la start up qui semble petit à petit se dépêtrer de cette situation.

L’autre interrogation concernant la plateforme, qui a besoin de rassurer ses partenaires de la fiabilité de son business model, concerne l’arrivée de la publicité (déjà actée aux Etats Unis) en France. Comment vont réagir les 175 millions d’auditeurs mensuels face à cette contrainte d’écouter une pub toutes les “je ne sais combien de” musiques ? Ce à quoi le directeur de la technologie Eric Wahlforss répond très simplement : “À chaque fois qu’une pub est entendue, un artiste est payé.” Le principe même du streaming payant en somme. Il est clair que la marque se range du côté des artistes et producteurs de musique. Soundclound avait d’ailleurs lancé une application mobile à destination des créateurs en leur permettant de gérer leur compte via leur téléphone. L’initiative est bonne, et Soundcloud compte bien la faire évoluer.

Est-ce que la pub va faire fuir ses visiteurs ? Je crois que cette question s’est posée un bon nombre de fois ces dix dernières années. J’imagine que Spotify et Deezer avaient du l’entendre également à plusieurs reprises lorsqu’ils ont pris cette décision d’insérer la publicité sur leur plateforme. Résultat aujourd’hui ? Deezer vient d’annoncer une levée de fonds de 109 millions d’euros auprès d’Access et d’Orange. Spotify lui ? Leader mondial du streaming musique ça vous dit quelque chose ?
Si les mêmes interrogations se posent pour le cas Soundcloud, une récente étude  menée par Bret Ewen, diplômé de la Berklee College of Music montre que les fans de musiques électroniques utilisent trois fois plus la plateforme Soundcloud que Youtube. Etant le genre musical le plus uploadé, on comprend vite que le site reste (et restera?) une référence pour les fans d’électro.

soundcloud