Première grande actualité dans le domaine du music design en cette nouvelle année 2016, la création de l’identité sonore du distributeur français de Gaz naturel GRDF. Une fois n’est pas coutume, c’est Sixième Son qui a mené ce projet en lien avec le repositionnement initié par son client il y a quelques mois. L’inspiration de l’agence de design sonore est venue cette fois-ci des valeurs de confort et de bien être auxquelles l’entreprise du Gaz est attachée. Cette création sonne également le début d’une étroite collaboration entre tous les acteurs du groupe. 

Alors ? Vos avis ? Je trouve que l’agence a su maîtriser parfaitement les mots clés qui lui ont été confiés. Le confort et le bien être se ressentent très facilement grâce d’une part au choix d’utiliser une voix féminine, rôle iconique d’une mère protectrice et les deux parties piano amènent tellement de légèreté au thème qu’on se convainc facilement de l’aspect chaleureux de l’entreprise. C’est simple, j’entends cette musique dans une maison, j’ai tout de suite envie d’y rentrer ! (Et ça tombe bien puisque ça caille dehors!) Enfin les aller retour de guitare à la manière Nile Rodgers (j’abuse très légérement 😉 ) ainsi que les percussions ajoutent du mouvement au design, symbolisant l’énergie j’imagine. Pour moi, c’est réussi !

D’autant plus réussi lorsque l’on se replonge une poignée d’années auparavant dans les publicités du groupe. Aucun empreinte musicale unique mais seulement une synchronisation par pub qui fait office de signature en fin de spot. Il est clair que cette belle création musicale va changer la donne !

En collaboration avec Young & Rubicam et The Shop (filiale de production intégrée du groupe), Sixième Son signe donc encore une fois une création pour le compte d’un établissement public. Après l’aéroport de Paris, la SNCF, le Ministère de la Justice, la CCI de Paris et j’en passe et de meilleurs, il semble que le secteur public ait compris l’intérêt d’un tel projet. A savoir également que “cette nouvelle création sonore signera les prochaines campagnes télévisées de la marque conçues par Y&R” comme l’atteste Sixième Son sur son site internet. Le déploiement a d’ailleurs commencé puisque sa nouvelle identité musicale apparaît d’ores et déjà sur les supports de communication sonores de la marque comme son accueil téléphonique, la sonnerie de portable des collaborateurs ou lors de ses événements internes.