Pour promouvoir la sortie de l’album du rappeur anglais Headie One, Spotify a créé un filtre permettant aux utilisateurs d’Instagram de porter le masque qui figure sur la pochette de l’album.

C’est plus précieusement Spotify UK qui est à l’origine de cette opération de promotion d’artiste. La réalité augmentée permet aujourd’hui à plusieurs réseaux sociaux de proposer des masques à ses utilisateurs. (Allez, je suis sûr que vous avez au moins déjà essayé les yeux d’abeille ou les oreilles de chien, ne mentez pas). Sur ce même principe, Spotify et l’agence Byte ont créé un masque reproduisant le masque de l’album ainsi que le tatouage “Music x Road” du rappeur. Evidemment, Spotify ne s’est pas non plus prié d’ajouter son logo à la place du “x”.

C’est intéressant de voir que Spotify prend l’initiative, en tant que plateforme de streaming, de réaliser soi même des campagnes de promotion pour les artistes. Spotify est l’un des premiers à pouvoir travailler avec Facebook et son studio Spark AR Studio pour créer un filtre / masque sponsorisé sur Instagram. Jusque là uniquement disponible via Facebook, la technologie a déjà pu séduire un bon nombre de label et de groupes. Le fait de donner la possibilité aux fans de porter le masque de leur artiste préféré induit l’engagement et multiplie les chances de rendre la campagne virale. Reste à savoir ce qui a motivé la plateforme de streaming à investir dans la promotion d’un artiste appartenant à un label, en l’occurrence pour Headie One, Relentless Records.

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