L’application qui détecte vos futures musiques préférées a lancé une campagne de sensibilisation avec l’oeuvre de charité Alzheimer’s Research U.K qui combat cette maladie depuis 1992.

On annonçait en début d’année que Shazam avait atteint le milliard de téléchargement et enregistré plus de 30 milliards “Shazams”. L’application est un compagnon de route pour la plupart, utilisé lorsque nous souhaitons découvrir une musique inconnue ou même identifier une musique qui nous fait tellement bouger que l’on en oublie parfois son titre.

Le facteur mémoire fait donc partie intégrante de cette campagne menée en compagnie de l’organisation Alzheimer’s Research pour sensibiliser les utilisateurs Shazam aux symptômes de cette maladie. Intitulée “The Day Shazam Forgot”, certains Shazameurs ont pu avoir une certaine surprise lors de l’utilisation de l’application.

 

The day Shazam forgot case study from Tristan Lenczner on Vimeo.

Lorsqu’une personne “shazamait” une musique  quelconque, l’outil de recherche prenait (beaucoup) de temps pour afficher le titre de la chanson souhaitée. Un temps de recherche qui s’accompagnait de phrases telles que “je suis sûr de connaître celle-là” ou “C’est…c’est…” ou encore “J’aurais pu jurer reconnaître…”. Une fois le titre finalement découvert, un CTA (un espace dédié au clic) apparaissait en bas d’application présentant l’association comprenant également une possibilité de réaliser un don.

En plus d’avoir un message très clair et vibrant, la campagne a pu connaître un beau succès en comptabilisant plus de 2 millions d’impressions (soit 2 millions de personnes qui en ont fait l’expérience) et en générant plus de 5000 visites sur la page dédiée aux dons.

La campagne appuie également notre réel attachement à cette application, nous prouvant son indéniable plus value observé dans notre quotidien.