Nous sommes tous confrontés à des centaines de publicités chaque jour. Pourtant nous n’en retenons qu’une petite poignée. Si je vous demande de me citer trois pubs vues dans la semaine, seriez-vous capable de tous les nommer ? Personnellement, j’ai mis 15 bonnes minutes à me rappeler de la pub Tropicana vue la veille sur un affichage d’un arrêt de bus. Retenir l’attention des consommateurs a toujours été un objectif pour les marketeurs et pourtant la plupart semblent se noyer dans les vagues de l’oubli. La musique a une fonction « qui implique, c’est-à-dire qu’elle facilite la mémorisation des messages », affirmait Jean-Rémy Julien dans son livre Musique & Publicité (Flammarion, 1992).

Pour preuve, voici une petite expérience avec 4 identités sonores. Etes-vous en mesure de me dire à quelles marques elles correspondent ? (les réponses se trouvent en commentaire)

Le jeu de la mémorisation semble mieux marcher dans ce sens, n’est-ce pas ? Roundhouse, l’agence spécialisée en design sonore , s’est donc posé la question suivante : Pourquoi se contenter d’un logo visuel mais silencieux, alors qu’une marque sonore serait capable de le faire chanter ?

Sonic Branding by Roundhouse from Roundhouse – sound agency on Vimeo.

Cette incompréhension de voir le clown McDonalds mais d’entendre le son Nokia nous perturbe. Cela est due au principe du design sonore c’est-à-dire l’utilisation de sons pour renforcer l’identité d’une marque.

Ecouter un son nous ramène des souvenirs, induit une émotion. C’est pour cette raison que ce son représente une opportunité pour les marques et leur permettre de capter l’attention des consommateurs.

La philosophie de l’agence de design sonore est simple : Etre en mesure de traduire le son en un composant essentiel de l’ADN d’une marque facilement applicable sur un nombre important de supports tels que la réception téléphonique, le spot TV ou encore du contenu sur les réseaux sociaux.

L’intérêt d’une musique rattachée à la marque est basé sur le long terme. Des agences comme Roundhouse ou Chut on vous écoute sont en mesure d’écouter le discours votre marque, ses attentes et ses objectifs pour en proposer un design sonore ou musical sur mesure.