The Best Audio Brands” est un rapport permettant de classer parmi les marques les plus influentes au monde celles qui utilisent le son et la musique de manière efficace. A l’initiative de ce classement, amp sound branding est une agence conseil, aidant les marques à valoriser leur communication grâce à l’utilisation de l’audio. Dans cet article, je vous partage mon résumé et les infos à retenir de cette édition 2021.

Les fondements de l’étude

Le rapport The Best Audio Brands 2021 examine la capacité des 100 plus grandes marques (comme défini par le classement Interbrand) à utiliser leur territoire sonore à travers leurs différents points de contact. amp sound branding s’entoure également d’experts afin de pouvoir évaluer le niveau de performance selon différents critères :

  • Customer Trust : soit la capacité de chaque marque à capitaliser sur l’audio pour offrir des moments d’émotion et entretenir une relation de confiance avec ses clients. Est-ce que la marque possède une bibliothèque audio unique ? A quelle fréquence l’utilise-t-elle dans ses communications ?
  • Customer Belonging : soit le niveau d’authenticité de la marque, mesuré par sa capacité à ne pas sur-utiliser un stock de musiques synchronisées dans ses communications.
  • Customer Recognition : soit la capacité de la marque à être reconnue par le son.
  • Customer Experience : soit la capacité de la marque à produire du contenu sonore de haute qualité dans l’ensemble de ses points de contact.
  • Customer Engagement : soit la manière dont les consommateurs réagissent et intéragissent avec la marque sur ses supports média digitaux.
  • Return On Investment : soit la prise en compte d’un retour sur investissement, estimant les dépenses totales d’une marque dans ses contenus audio visuels et qui ne possède pas de territoires sonores versus une marque qui en possède une et détient une bibliothèque audio riche et variée.

 


Ecoutez d’ailleurs le témoignagne du responsable communication de Région Bretagne Emmanuel Sergent sur ce dernier point fondamental et la capacité de la région à capitaliser sur une palette sonore variée et les avantages en termes de coût.


 

Pour étudier ces critères, amp sound branding s’est entouré de trois entreprises spécialistes :

  • Storyclash : qui propose une solution permettant d’observer l’activité sur les réseaux sociaux et mesurer la performance des campagnes d’e-influence des marques.
  • Cyanite : est une entreprise offrant une technologie d’Intelligence Artificielle dans l’analyse et la recommandation musicale. Leur outil peut comprendre la musique par son ambiance, son humeur, sa voix, son énergie et plus.
  • Veritonic : est une plateforme aidant les marketers à comprendre et quantifier le niveau d’efficacité de leur utilisation sonore.

 

Les Meilleures Marques Audio de 2021

Les marques ont du faire face à de nombreux challenges en termes de communication lors de cette période 2020-2021. Dans cette situation d’arrêt, bon nombre d’entre eux ont du trouver des alternatives dans leur façon de communiquer envers leur cible, à leurs clients. amp branding sound précise par exemple que les dépenses média en digital aux Etats Unis ont augmenté de 12,2% en 2020, menant les marketers à capitaliser sur le storytelling et la création de contenu. Outre l’aspect budgétaire, les marques se sont surtout rendues compte de la nécessité de garder le lien avec leur audience. La notion de confiance était pour eux fondamentale dans leur manière de communiquer. D’où la montée en puissance du storytelling dans la création de contenu. Vous l’avez vu ci dessus, les différents critères présentent la nécessité pour une marque à pouvoir capitaliser sur l’audio pour se différencier, émerger, engager. Voici donc le classement des marques qui réussissent le mieux à utiliser l’audio dans leur stratégie de promotion.

 

Dans ce top 10, Mastercard fait figure de leader dans sa faculté à capitaliser sur l’audio. Une position en partie justifiée par la création en 2019 de son identité sonore et des multiples opérations autour qui sont venues confirmer le degré de sensibilité de la marque à l’univers audio. L’autre élément intéressant à noter est la présence de trois marques automobiles, Audi, Mercedes et Hyundai dans ce top 10.

 

 

En élargissant ce classement, amp sound branding précise qu’en moyenne, l’utilisation d’un logo sonore est bien plus élevée dans le top 25 que dans le reste du classement. Mais ce dernier présente un chiffre plus élevé de marques ayant considéré le logo sonore par rapport à 2020 puisque le top 10 présente 8 marques avec un logo sonore (vs 7 l’année dernière). Et 5 sur 10 ont défini un véritable territoire sonore. 33 des 100 marques présentées possèdent un logo sonore et l’utilisent sur 44% en moyenne dans leur contenu. Enfin, il est passionnant de voir à quel point les marques Intel & McDonald’s semblent s’être désolidarisées de leur identité sonore puisque Intel l’utilise dans 50% de ses contenus (vs 95% en 2020) et McDonald’s 44% (vs 95%). Est-ce lié à un virage dans la stratégie Musique de ce dernier ?

 

Quels sont les perdants ? Quels sont les gagnants ?

En comparant l’étude 2020 à celle de 2021, on identifie plusieurs marques qui ont déclassé l’audio. Colgate par exemple a augmenté l’utilisation de musique de stocks (donc une perte de qualité audio et un niveau d’authenticité moindre) aux alentours de 50%. Les institutions financières que sont HSBC, American Express et JP Morgan sont quant à elles celles qui ont connu une hausse (+49 places pour HSBC, +34 pour American Express, +33 pour JP Morgan).

Focus sur le secteur Auto : 

Comme précisé ci dessus, le secteur automobile est bien représenté avec 3 marques auto dans le top 10, et 10 marques auto dans le top 50 dont Kia en 34e position.

En termes de progression, amp sound branding précise que Mercedes et BMW sont le 4e et 5e à avoir enregistré la plus forte progression dans le classement par rapport à 2020 (+30 pour Mercedes, +28 pour BMW).

Sur une note moins positive mais tellement riche en informations, l’auteur alerte sur le cas Nissan qui a ces dernières années multiplié les changements de son logo sonore ( 5 fois sur la dernière décennie !). Le principe de répétition liée à la musique doit permettre à la marque d’installer son identité sonore sur le moyen – long terme. Adopter une stratégie différente tous les deux ans ne l’amènera qu’à toujours plus de confusion chez son audience.

Enfin un classement par secteur proposé par les auteurs montrent le degré de sensibilité du secteur auto à l’utilisation de l’audio. Le classement moyen des marques auto représente le 2e meilleur secteur (si si, le secteur Energy ne comptant que la marque Shell, on peut dire que l’auto est 2e 🙂 ). Le secteur enregistre également l’une des plus fortes progressions en termes de position dans le classement (+7,84). Des éléments qui nous confirment encore un fois l’importance du son et de la musique dans la communication des marques automobiles, dans un marché qui rappelons le, défini comme très concurrentiel.

Cette étude de 2021 est passionnante est renferme une multitude d’analyses pertinentes pour toutes les marques qui ont besoin de matières concrètes car chiffrées dans la justification de leur opération de communication. Si vous souhaitez avoir l’intégralité du rapport, foncez sur : https://www.ampsoundbranding.com/best-audio-brands.