Kevin Primicerio est le co fondateur et CEO de Pianity, une plateforme permettant à ses utilisateurs de collectionner et s’échanger des œuvres uniques digitales et musicales. Avec un parcours initialement scientifique, Kévin rejoint l’école 42 de Xavier Niel et se passionne ainsi pour l’entrepreneuriat. C’est là bas que notre invité développe cette passion à travers la création de l’association 42 Entrepreneurs visant à accompagner les projets. En janvier 2020, il lance Hook, l’accélérateur de start up Hook dédié à l’école 42 qui accompagne et investit dans les projets de l’école.

Les enjeux autour des NFTs Musique, avec Kévin Primicerio de Pianity
Listen to this episode from Le Son Dopamine on Spotify. Kevin Primicerio est le co fondateur et CEO de Pianity, une plateforme permettant à ses utilisateurs à collectionner et à s’échanger des œuvres uniques digitales et musicales. LIEN DE L’INVITÉ : Site de Pianity : pianity.com/fr/market Postuler…

L’idée de lancer Pianity est venue pendant le confinement avec l’approche de stocker des sons musicaux sur la blockchain. Une première étape qui a mené notre invité vers la création de la plateforme d’œuvres numériques musicales. L’objectif de Pianity est de permettre aux artistes de se rémunérer de leur Musique. L’idée de base étant de pouvoir protéger les droits d’auteurs des artistes en ayant une preuve de détention de leur art grâce à l’hébergement de leurs titres sur la blockchain. Au fur et à mesure, la vision s’est portée sur le besoin de rémunération des artistes.

La transparence est la valeur principale de Pianity puisque celle-ci se veut totalement transparente sur la redistribution des droits par exemple. La rareté étant l’autre élément primordiale de la plateforme par l’utilisation des NFTs (non fungible token).

Cette édition unique et limitée représentée sous la forme de NFTs fait ainsi partie de la proposition de valeur de Pianity. La plateforme permet aux artistes de vendre des NFTs musicaux aux internautes. Il y a ainsi quatre paliers de rareté : Unique (1 exemplaire d’un NFT), Légendaire (1 NFT en 10 exemplaire), Epique (en 100 exemplaires) et Rare (en 1000 exemplaires). Cette volonté de proposer différents niveaux de rareté leur permet de s’adresser à un maximum de personnes. La Musique a des valeurs de partage ainsi il était sensé de ne pas proposer un seul exemplaire de NFT à chaque vente mais de diluer la rareté pour s’adresser à un maximum d’audiences et devenir accessible à tous. Car plus le NFT est rare, plus son prix peut être amené à augmenter. Un NFT Unique se vendra ainsi plus cher qu’un NFT Rare.

Il y a deux manières pour un artiste de déposer sa musique sur Pianity. D’une part Pianity peut prendre contact directement avec un artiste pour lui proposer la création de ses NFTs sur la plateforme. D’autre part, l’artiste peut lui-même venir sur Pianity pour soumettre sa musique sur une liste d’attente publique. En tant que plateforme décentralisée , cette deuxième façon deviendra petit à petit la principale et permettra à la communauté Pianity de décider elle-même des nouveaux artistes à paraître sur la plateforme.

Un autre axe que souhaite développer Pianity consiste à capitaliser sur la blockchain et les NFTs pour inciter les artistes à récompenser les acheteurs de son NFT par le biais d’autres produits digitaux ou physiques tels que du merchandising, des places de concerts ou autres. L’idée derrière étant de profiter de cette communauté forte et en clin à vouloir investir dans l’artiste en achetant son NFT pour augmenter l’engagement de ces fans. L’artiste donne ainsi de la valeur au NFT vendu par sa capacité à rester proche de ses fans. Et puisque la blockchain est immuable et permet d’identifier facilement et rapidement les détenteurs d’un NFT en particulier, l’opération se veut également simple.

Comme dit plus haut, Pianity donne de l’importance à la transparence. Ainsi celle-ci précise que pour chaque vente d’un NFT, l’artiste récupère 80% de la vente. Les 20 % restant étant redistribués à Pianity. L’artiste a la maîtrise complète de ces 80% et peut redistribuer ce pourcentage aux personnes inclus dans la composition et création du NFTs. La répartition de ces biens se fait de manière automatique et quasiment instantané (dès que la transaction est inscrite dans la blockchain soit une dizaine de minutes).

Entre l’arrivée prochaine d’un marché secondaire où chaque collectionneur pourra acheter et vendre les NFTs Pianity, le droit de suite que peut maintenant bénéficier les artistes musicaux, son token $PIA ou encore la manière dont Pianity rend facilement accessible à tous l’achat d’un NFT, ne ratez pas tous les sujets de cette dernière partie de l’épisode avec Kévin de Pianity, à découvrir sur toutes les plateformes de streaming.

iTunes : https://podcasts.apple.com/us/podcast/les-enjeux-autour-des-nfts-musique-avec-k%C3%A9vin-primicerio/id1315361850?i=1000549039642
Soundcloud : https://soundcloud.com/flavien-deuf/pianity-nft-musique?in=flavien-deuf/sets/le-son-dopamine-le-podcast
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