Nafstars un jeu Play2Earn qui vise à permettre aux joueurs de gérer son propre label avec de véritables artistes sous la forme de NFTs. A l’aube du lancement, j’ai eu le plaisir de recevoir Romain Delnaud co fondateur de Nafstars et Jean David Pautet, Private Equity Associate.

Le Son Dopamine · Créer votre propre label de musique avec le jeu blockchain Nafstars

 

Romain Delnaud vient du milieu de la Musique, passant 17 ans de sa vie dans les majors, notamment chez Universal Music Group International en tant que Directeur des Opérations. Jean David Pautet a quant à lui un profil orienté ingénieur avec 20 ans passés dans la gestion de Business Unit. Passionné de nouvelles technologies, celui-ci monte il y a près de 10 ans une agence de communication digitale pour au fur et à mesure se rapprocher du monde de la blockchain.

Le projet s’appuie ainsi sur une vision technologique et une vision appliquée au secteur de la Musique grâce à l’expertise de nos deux invités. L’objectif étant de donner du sens aux actifs numériques (NFTs) que souhaitent développer Nafstars.

L’origine de Nafstars vient d’un constat. L’industrie de la Musique est en phase de transformation depuis plusieurs années avec un marché du streaming qui n’est pas encore arrivé à maturité, une distribution / accessibilité facile et rapide de la musique dans le monde, l’émergence de nouveaux pays qui participe à sa croissance  Malgré cela, le secteur n’a pas retrouvé ses niveaux de résultat d’il y a 20 ans et le value gap (le décalage entre le nombre d’actions d’écoute  des titres et la valeur que ça génère) reste important. Au regard de l’importance du marché des NFTs et celui du gaming, Nafstars se place comme une opportunité et le chainon manquant entre le marché de la Musique, les NFTs et le Gaming.

Ainsi Nafstars s’appuie sur des succès tels que Sorare (un jeu de foot où les joueurs s’échangent des cartes virtuelles de joueurs, jouent l’un contre l’autre lors de match et gagent en réputation) pour définir un jeu qui permet de gérer son propre label de musique avec des artistes connus. Des cartes à collectionner permettent ainsi aux joueurs de posséder certains artistes et de voir leurs valeurs diminuer ou augmenter en fonction de données statistiques telles que le nombre d’écoute d’un titre sur les plateformes de streaming ou sa réputation sur les réseaux sociaux. Egalement, les cartes présentent un niveau de rareté en fonction du nombre de cartes disponibles. Plus une carte est édité, moins elle a de la valeur (et inversement). Chaque carte se présente sous la forme d’un NFT et trouve son utilité dans le jeu Narfstars Manager, plateforme qui permet au joueur de gérer son label avec son roster d’artistes.

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La partie Play To Earn signifie “Jouer pour Gagner” et s’applique au concept des jeux blockchains qui naissent de plus en plus (à l’image d’Axie Infinity ou encore Spliterlands). Ainsi le fait de confronter son roster à d’autres joueurs peut lui permettre de remporter soit de nouvelles cartes mais également le token (un jeton numérique) propre au jeu appelé NSTARS. Ces récompenses profitent du principe de la blockchain pour être échanger sur les plateformes d’échanges contre d’autres crypto monnaies (Ethereum par exemple) ou des monnaies que nous appelons des monnaies fiat (euro, dollars). Il s’agit d’un bouleversement dans les principes du jeu vidéo puisque le joueur possède 100% de ses actifs digitaux. Dans Fornite par exemple, vous pouvez difficilement retirer un bénéfice des items que vous payez dans le jeu. Et le jour ou Fortnite ferme, les items ne pouvant être échangés que dans Fortnite, vous perdez tout.

Pour les artistes et les producteurs, Nafstars propose une rémunération plus juste et transparente. Nafstars reverse ainsi 50% du chiffre d’affaire brut hors taxe. Une transparence appréciée par la communauté et qui définisse les valeurs du Web3. Pour ne rien rater du reste de l’interview avec les fondateurs du projet Nafstars, foncez sur votre plateforme de streaming préféré.