SoundMint se décrit comme un plateforme générative à destination des NFTs musicaux. L’entreprise qui a récemment levé 1.7 million de dollars est en bonne marche pour créer un nouveau terrain d’expression artistique pour la composition musicale par le biais de contenu générative inscrits sur la blockchain Ethereum. Similaire au cas d’usage opéré par Gala Games et l’artiste BT, SoundMint souhaite capitaliser sur la technologie de la blockchain pour pousser les limites de la composition musicale.

L’histoire de la Musique montre que le format sonore influence grandement la composition musicale et la créativité d’un artiste. Le format 12 titres est passé au format court, dicté par les réseaux sociaux et la nécessité de capter l’intérêt dès les premières secondes. Les technologies blockchain doivent étendre le champ des possibles et permettre à l’artiste de développer son talent sur des formats musicaux uniques qui puissent l’aider à trouver une audience engageante. Et c’est ici que les NFTs rentrent en scène, offrant de nouvelles opportunités à l’artiste de convaincre et d’attirer un auditoire.

Mais structurons cet article en commençant par la technologie blockchain. Celle ci offre plus de liberté au compositeur. L’art algorithmique permet aux musiciens de combiner des séries d’éléments musicaux en oeuvres musicales uniques. Ces éléments musicaux peuvent être liées à différents éléments graphiques pour en ressortir une oeuvre d’art musicale.

Ce nouveau média musical redéfinit le process créatif d’un musicien et offre une forme d’art nouvelle, à l’intersection de la musique et de la technologie.

Typiquement, quand vous créez une chanson ou une composition, vous êtes lié à ce que vous créez car vous devez vous tenir à une seule version. Mais lorsque vous créez des éléments musicaux pour un projet génératif, vous créez des variations de variations, considérant cette idée de combinaisons sans fin

Paris Blohm, fondateur de SoundMint

https://twitter.com/soundmintxyz/status/1521882625916428288

Le rendu final qui comprend ces couches musicales permet la création d’une collection de NFTs qui combine toutes les propriétés musicales dans des pièces musicales uniques et indépendantes. Ces oeuvres se synchronisent à des oeuvres d’arts également génératives, en fonction du thème musical et de l’émotion générale de cette collection. La basse, les percussions ou encore les voix auront chacun une propriété visuel différente.

Sur le long terme, SoundMint souhaite que les collectionneurs de ces NFTs puissent avoir la liberté d’acheter leurs oeuvres d’art musicales, détruire, reformer chaque couche musicale de l’oeuvre pour en créer des compositions encore plus uniques. Une collaboration entre les musiciens, les artistes et leurs collectionneurs qui se voudra des plus étroites.

Pour récapituler, SoundMint souhaite offrir :
1) Un nouveau moyen d’expression artistique visant à servir la production musicale
2) Une oeuvre d’art musicale qui prône la pleine propriété de l’oeuvre par le NFT
3) La souvereineté d’un artiste sur les droits de propriété en termes de production et de distribution
4) Une plateforme d’échange entre propriétaires d’oeuvres d’art musical.

On comprend ainsi pourquoi l’entreprise à réussi à lever 1.7 millions de dollars auprès d’Animoca Brands, l’une des entreprises qui investissent le plus dans les projets de Metaverse. En tout cas, si le procédé est révolutionnaire, seul le temps nous dira si ce nouveau format rencontra une audience suffisante pour inciter l’artiste à l’explorer. Et comme tout projet Web3, il y a une roadmap.