Yadeck est la ligue digitale du rap français, souhaitant créer un environnement de compétition entre fans et passionnés du milieu de la musique urbaine française. Partageant une même passion pour ce genre musical, les co fondateurs ont souhaité démontrer sa diversité par la création d'une plateforme de jeu.
Paul a pu accompagner des sociétés différentes dans l'environnement Web avec une belle présence dans la blockchain depuis quelques années. Son frère et co fondateur de Yadeck, Yann, possède un profil artistique, ayant co dirigé l'agence de création vidéo Cumulus. Un beau duo rejoint par Guillaume, son CTO qui lui gravite dans l'écosystème Blockchain depuis 2015 avec des projets sur Bitcoin & Ethereum pour le compte de grands groupes et des start up.
Yadeck est la ligue digitale du rap français, souhaitant créer un environnement de compétition entre fans et passionnés du milieu de la musique urbaine française. Partageant une même passion pour ce genre musical, les co fondateurs ont souhaité démontrer sa diversité par la création d'une plateforme de jeu.
L'ADN de cette musique-là, c'est son esprit de compétition, entre artistes mais également au sein de leurs communautés. La création d'un jeu de cartes mettant en avant ce sentiment d'appartenance et d'engagement envers un artiste urbain prend ainsi tout son sens.
Ces cartes ont la particularité de représenter un artiste de musique urbaine. Comme toute autre collection de cartes (Pokemon, Panini, Yugi oh etc…), l'objectif de Yadeck est d'attribuer une certaine valeur à chaque carte par le biais de l'engagement d'un fan envers un artiste en particulier. Posséder une belle carte de son artiste préféré est ainsi un premier signe d'engagement.
Mais en tant que carte digitale et non physique, il est nécessaire pour un collectionneur / joueur de prouver la pleine possession de cette carte. Vient ainsi la notion d'Ownership (Pleine Propriété) mise en avant par la technologie blockchain qui peut définir un élément digital comme un titre de propriété et considéré comme ce que nous appelons un NFT. J'achète une carte numérique Yadeck sous forme NFT, la carte renferme un titre de propriété qui stipule que je suis le détenteur. Ce titre de propriété est sécurisé grâce à la blockchain, transparent et donc vérifiable aux yeux de tous.
Outre l'ownership que nous venons de voir, Yadeck s'appuie sur le format NFT de ses cartes pour définir une certaine rareté. Si la carte brillante Dracofeu de Pokémon est si rare, c'est que celle-ci est imprimée très rarement. Nous gardons ce concept avec des cartes NFTs car par sa transparence, la blockchain donne de la visibilité à tous sur le nombre de cartes émis par Yadeck sur un artiste en particulier. La rareté s'exprime ainsi par le nombre d'exemplaires et Yadeck définit cela par l'intermédiaire de 4 paliers : Collector (1000 exemplaire), Supreme (100), Epic (10) Prismatique (1).
Yadeck a également vocation à renforcer le lien artiste et fans / détenteurs de cartes en donnant certains privilèges tels que des rencontres exclusives avec un artiste de la collection.
Enfin, Yadeck reste avant tout un jeu et souhaite privilégier la notion de compétition entre détenteurs de cartes qui pourront, par le biais de Battles, s'affronter entre eux. Ainsi les joueurs pourront s'appuyer sur leurs cartes pour battre l'adversaire en fonction de certains critères qui définiront la performance d'une carte en lien avec la performance réelle de l'artiste :
4 statuts d'artistes :
Les new comers = sans certification
Les confirmés = 1 disque d'or minimum attribué par le SNEP
Les experts = 1 disque de platine minimum
Les légendes = 1 disque de diamant minimum
- Semaine de ventes
- Le Label
- Le projet audio de l'artiste
- Son département
Yadeck est et sera à l'origine de la création des cartes NFT comprenant plusieurs caractéristiques concernant le projet audio de chaque artiste. Cependant, son CTO Guillaume Evrat précise la volonté de l'entreprise à fournir plus de liberté, de décentralisation et de transparence quant à l'utilisation de ses cartes en dehors de son propre environnement de jeu. Contrairement à d'autres éditeurs de jeu vidéo, l'idée est de capitaliser sur la création de NFTs pour s'ouvrir à d'autres applications, comme permettre l'achat et la revente de ses cartes sur d'autres places de marché comme OpenSea. La vision principale étant pour un détenteur de la carte de s'émanciper de Yadeck et réussir à acquérir d'autres utilités, provenant d'autres plateformes.
Sur la deuxième partie de ce podcast, nos invités nous partagent d'une part l'importance des statuts des artistes dans le jeu à venir et comment ils définissent le future gameplay. En somme, le meilleur joueur sera celui capable de savoir quels artistes performent le mieux sur une période donnée pour chacun des statuts (je le répète : les new comer, les confirmés, les experts et les légendes).
Mais ce sont également les partenariats qui définissent la solidité du projet avec un accord passé avec Warner Music France pour intégrer certains artistes dans l'écosystème Yadeck.
Celui passé avec le SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique) permet de définir l'évolution des caractéristiques de chaque carte puisque la performance de chaque carte est vouée à évoluer dans un temps donné. Les données proposées par la SNEP sont ainsi déterminantes dans la mécanique de jeu qui sera instauré par Yadeck.
Enfin, dans un écosystème aussi nouveau, il fut intéressant de comprendre le rôle d'éducation que souhaite endosser Yadeck sur les principes du Web3 (tels que l'utilisation d'un wallet, la notion d'Ownership).
Pour ma part, je suis très excité à l'idée de pouvoir jouer au jeu Yadeck. En tant que fan de musique mais également en tant que joueur. Vivement la sortie du mode Battle !
Retrouvez l'intégralité de l'épisode sur vos plateformes de streaming préférées : https://www.podcastics.com/podcast/le-son-dopamine/