Le Son Dopamine c’est le podcast qui lie la Musique au Marketing grâce à des interviews de professionnels qui témoignent de l’importance de la musique au sein de leur activité.

 

Pour ce premier podcast j’ai eu le plaisir d’interviewer Laurent Cochini, directeur général de l’agence Sixième Son pour nous parler du rôle de l’agence, de l’importance de l’identité musicale pour les marques et comment l’agence les accompagne dans la définition de leur territoire musical.

Sixieme Son est l’agence de design sonore et d’identité musicale leader du marché en France. Connue pour ses compositions pour la SNCF, AXA ou encore Renault, l’occasion de ce podcast était de pouvoir comprendre ce nouveau besoin qu’ont les marques de créer voir de changer leur territoire musical et sonore.

Pour reprendre les mots de Laurent : “Pour être mieux comprises, les marques ont besoin d’avoir un discours clair.”  Le rôle de l’équipe chez Sixième Son est ainsi de leur permettre d’utiliser la musique  pour renforcer le message d’une marque.

S’en suit la question de savoir comment une composition musicale peut être à même d’incarner une marque. D’ailleurs, qu’est-ce la musique doit incarner ? Pour Laurent, l’important est de savoir quelles valeurs la marque souhaite représenter ? Qui sont-ils ? Qui veulent ils devenir ? Des sujets qui interviennent dans les premiers échanges entre l’agence et la marque.

Puisque l’objectif est d’utiliser la musique pour aider une marque à prendre la parole, peut on considérer qu’un artiste à l’instar d’une agence, soit à même de réaliser la même activité soit la création d’une identité musicale pour une marque ? Pour y répondre, Laurent précise que l’activité de l’agence Sixième Son se base sur une réelle expertise métier. Et même si l’artiste et l’agence sont complémentaires, ils possèdent tous les deux différentes compétences :  “Ce n’est pas parce que tu sais jouer d’un instrument que tu sais réaliser une identité sonore, et ce n’est pas parce que tu sais faire une identité sonore que tu peux être un artiste renommé. Ce sont pour moi deux métiers différents”.


Je vous invite réellement à écouter le podcast avec Laurent qui je trouve explique parfaitement cette notion d’identité sonore. L’identité visuelle, le logo, existe depuis des centaines d’années. C’est d’ailleurs la façon principale qui nous aide à identifier rapidement une marque. Mais pourquoi ne pourrait-on pas reconnaître une marque par son son, sa musique ?

Pour les amoureux de la marque à la pomme, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne sur Apple Podcasts 

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