Il y a un véritable paradoxe entre la musique et les points de vente. Si 9 français sur 10 considèrent que la musique fait partie de leur quotidien, près d’un tiers des points de vente sont réticents à l’idée de diffuser de la musique.

Ce n’est pourtant pas les moyens qui manquent pour prouver le réel impact de la musique chez les commerçants. Le magazine de la grande consommation LSA en collaboration avec la Sacem et l’agence Mood Media ont souhaité poser une nouvelle pierre à l’édifice par le biais d’une expérience.

Pendant dix semaines, à Paris, Rambouillet, Saint-Mandé, Lyon et Toulouse, cinq enseignes n’ayant jamais souhaité diffuser de musique (spécialisées dans la banque, l’optique, la pharmacie, la distribution de carburant et le sport) ont servi de points de vente pilotes. Grâce à un dispositif d’envergure, l’objectif était de pouvoir une nouvelle fois prouver la valeur de la musique. Après avoir conçu un programme musical sur mesure pour chaque magasin, puis en avoir assuré sa diffusion, des résultats ont été obtenus et représentés par le biais d’une infographie.

L’infographie remise ci dessous a été découpée en plusieurs parties, souhaitant répondre pour chacune d’entres elles à une question fondamentale :

  • La musique permet-elle d’améliorer l’expérience client ?
    • 8/10 des clients préfèrent entendre de la musique en point de vente

 

  • Permet-elle d’améliorer la perception de l’enseigne diffusant de la musique ?
    • 70% trouvent que la musique améliore l’image du magasin
    • +61% : cela correspond à la progression de la perception “premium” du magasin.
    • 65% des clients pensent qu’elle différencie le magasin des autres points de vente.

 

  • Aide t-elle à fidéliser les clients ?
    • En sondant les clients avant et après l’expérience, ils ont pu remarquer une augmentation dans la recommandation du magasin (+32%)
    • … et une augmentation dans l’intention de revenir (+41%)

 

  • Apporte t-elle une meilleure relation avec les clients ?
    • Pour 76% des clients le temps d’attente passe plus vite en musique
    • Les clients sont de meilleure humeur d’après 67% des salariés
    • 73% des clients se sentent plus en forme grâce à la diffusion de musique.

 

  • Contribue t-elle à améliorer le quotidien des salariés du magasin ?
    • 93% des salariés préfèrent travailler en musique