L’agence Life Design Sonore a été choisie pour mettre en oeuvre la nouvelle charte sonore de la prochaine Cité de l’Economie et de la Monnaie. Nommée Citéco, cette nouvelle institution ouvrira ses portes en 2018 à Paris.

En s’appuyant sur une enquête réalisée par TNS Sofres en 2014 indiquant qu’une majorité des Français s’intéressent à l’économie mais ont des difficultés à comprendre tous ses enjeux, la Banque de France a pour ambition de démythifier ces notions de l’économie de la monnaie et de la finance en faisant coopérer les grands acteurs de la pédagogie de l’économie dont l’Education nationale. L’identité et le caractère de ce nouveau projet étant déjà bien définis, il restait au son de pouvoir se faire entendre.

C’est donc suite à un appel d’offre que LDS a pu être retenu pour créer l’identité sonore de cette future exposition permanente. Par son expérience sur des projets de spatialisation sonore de ce type, notamment pour le musée de l’Homme, l’agence aura la lourde tâche de définir la charte sonore de ce lieu. Sur son blog, Life Design Sonore précise que ce projet sera découpé en deux temps. Ils proposeront tout d’abord une bibliothèque de sons de design général, “comprenant des éléments de ponctuation (virgules, introductions…), des éléments de signalétique (sons à poser sur des actions) et des bruitages qui viendront compléter les bandes sons de certaines vidéos”. Ces éléments seront accompagnés de plusieurs recommandations techniques qui aideront à définir une identité sonore unique au lieu. L’objectif final étant d’accompagner musicalement les diverses présentations interactives de la future exposition.

En deuxième partie de projet les équipes devront suivre et superviser les productions sonores créées afin de vérifier que l’ensemble des créations s’harmonisent parfaitement aux différents supports, toujours en ayant en tête la charte sonore établie à respecter.

A Voir Également : Musée de l’homme : Life Design sonore veille à l’harmonisation des sons

Life Design Sonore annonce le début du projet pour cette rentrée.