Ne sous-estimez pas Soundcloud ! Beaucoup annonce sa mort imminente, faute de trouver des accords avec les grandes maisons de disque telles que Sony. Personnellement, j’ai une foi inébranlable en la plateforme. Certains semblent d’ailleurs avoir compris sa plus-value et son fonctionnement :

  • Publier des remix d’autres artistes de la plateforme pour se faire connaître et pour nouer des relations avec la communauté Soundcloud
  • Inciter au partage afin d’améliorer sa visibilité sur le fil d’actu
  • Partager leurs propres créations remixées par d’autres

En suivant ces règles simples, le duo norvégien Lemaitre a non seulement compris qu’avec un nom français on pouvait atteindre les étoiles, mais surtout qu’une réputation, ça se construit petit à petit. La preuve, 1.04 millions de followers sur Soundcloud et un EP tout frais qui vient de sortir sur les sites de streaming. Ça ne sent pas que la réussite, ça sent aussi le retour du soleil !

Soyons Synchro :

Soyons francs, l’électro c’est sympa mais entre l’utilisation excessive des “Drop the Beats” et des loops à rallonge, on a parfois du mal à s’attacher à un titre pendant plus d’un mois. Mais loin de moi l’envie d’exprimer de grosses généralités, j’aimerais vous faire découvrir (ou pas! 😉 ) un jeune groupe qui est responsable de mes “Purée mais cette mélodie ne veut pas sortir de ma tête” et de mes “Allez je la remets juste une dernière fois”.

Alors ? En digital on parle d’un taux de rebond le pourcentage de personnes qui vont sur un site pour directement le quitter. J’annonce un taux de rebond sur le titre “Day Two” et “Closer” de 20%.  Oui j’imagine que 20% des gens ne les ont écoutés qu’une fois car c’est l’heure d’aller à table. Pour le reste vous m’avez compris ! Cet EP est rempli de pep’s et de mélodies captivantes. La voix du chanteur nous fait penser que l’hiver ne durera pas éternellement et les accords au piano prouvent que c’est bien lui qui commande ! “Stepping Stone” est électrisante façon Madeon, “Day Two” est  envoûtante et “Closer” est transcendante.  D’ailleurs ce dernier titre me fait penser à Microsoft et son Lumia 950. Les marques s’attachent beaucoup à la musique électro lorsqu’il s’agit de faire la promotion de leurs dernières technologies de mobiles. L’identité innovante de la marque colle plutôt parfaitement avec le titre “Closer”. Le rythme reste constant et pas trop rapide afin de permettre à la marque de présenter chaque fonctionnalité du produit.