C’est une nouvelle importante dans le domaine du Sound Design. Jean Michel Jarre, icône de la musique électronique française, a accepté de collaborer avec la banque HSBC pour changer son identité musicale.

Nous connaissons évidemment l’artiste pour ses nombreux chefs d’oeuvre et son attachement à la musique futuriste. Nous le connaissons moins comme designer d’identité musicale. Un métier à part entière et un nouvel exercice pour l’artiste qui s’est vu donner comme objectif d’interpréter les valeurs de la marque en créant un nouvel environnement sonore.

HSBC souhaite montrer que son activité ne s’arrête pas au secteur de la banque. Par l’intermédiaire d’un thème principal, JMJ a composé différentes versions sonores s’appliquant à différents contextes de diffusion : séminaire, campagne TV, internet etc…

Outre ces canaux où la musique pourrait être diffusée, l’artiste et la marque proposent sept versions différentes, se basant sur sept valeurs et ambiances spécifiques.

Orchestral

La version orchestre insistera essentiellement sur des sonorités venant des instruments à vent et évidemment du piano, utilisé pour rappeler le thème général.

Stadium

La version stadium fait référence à une composition plus rythmée, plus synthétique. Quand l’ambiance est marquée par un son de basse en contre temps pour insister sur le dynamisme du morceau, le thème au piano est interprété de manière électronique.

Connected

Ici le thème dépeint une sonorité plus douche, plus chaleureuse. Les notes de musique électronique émises successivement insistent sur le domaine de la Technologie. Des choix qui peuvent s’expliquer par le thème de la connectivité où les nouvelles technologies doivent avant tout servir le besoin d’échange et relationnel de l’être humain.

In Flight

Difficile ici de mal interpréter cette composition vouée j’imagine, à sa diffusion en aéroport ou durant les vols. Un thème plus aérien qui s’applique non seulement aux notes principales du thème (donnant plus d’importance à l’écho) mais également à l’effet sonore en fond qui, tel un avion qui décolle, prend de plus en plus d’importance au fil du morceau.

Wayfoong

L’activité d’HSBC est considérée comme important sur le marché asiatique. Une forte présence qui lui vaudra le nom cantonais “Wayfoong”, signifiant “priorité à la richesse” ou “Abondance financière”. Ainsi le changement s’opère prioritairement au niveau du thème principal, joué par un instrument à corde asiatique.

Mindfulness

“La conscience réfléchie”. Une valeur importante que la marque et Jean Michel Jarre mettent en avant par le biais d’une composition plus posée. De la même manière que pour les musiques d’ambiance, aucun rythme n’est défini. Le thème principal est quant à lui repris dans certains passages seulement, dans le but de rappeler l’identité du morceau.

Inspiration

Enfin “Inspiration” semble être une version plus lente de la composition “In Flight”. Difficile toutefois de savoir pourquoi ces deux compositions sont si proches l’une de l’autre.

HSBC : Together We Thrive

Via son slogan “Togheter We Thrive”, la marque veut insister sur la notion de communauté dans ses valeurs. Une volonté prise en compte par l’artiste qui explique ses compositions comme étant positive avec une notion de profondeur. Ainsi celui-ci met l’accent non seulement sur l’attitude positive de la marque ou l’envie d’avancer ensemble, tout en privilégiant le respect des traditions.

Il est également de noter que JMJ a considéré les différents contenus vidéos imaginés par la marque afin de l’aider à composer les différentes musiques qui doivent les accompagner.