Spotify l’a annoncé aux marques. Celles-ci ont enfin la possibilité de se promouvoir directement via les playlists “Discover Weekly” (ou “Découvertes de la semaine” en français).
Vous savez ? Cette playlist personnalisée qu’un bon nombre d’utilisateurs Spotify attendent d’écouter avec impatience et qui se renouvelle chaque premier jour de la semaine.
Implémentée depuis environ trois ans, la “Discover Weekly” est non seulement considérée comme étant une fonctionnalité largement appréciée par la communauté, mais également comme un vecteur d’engagement important à l’intérieur du service de streaming. En effet selon Spotify, les auditeurs des “Découvertes de la semaine” permettent de doubler le nombre d’utilisateurs qui n’écoutent pas cette playlist personnalisée. Ainsi cette fonctionnalité aurait également un impact favorable sur le nombre d’auditeurs qui écouteraient autre chose que cette playlist.
La technologie a été mise en place suite au rachat de la start up music data The Echo Nest en 2014. Ainsi pour rappel, Spotify permet cette personnalisation grâce notamment à une notion de scoring qu’elle applique à chaque artiste disponible, tout en prenant également en compte votre comportement à l’intérieur de la plateforme afin de définir vos goûts musicaux et de maximiser ses chances de vous recommander une nouvelle musique que vous allez apprécier.
Ne pas porter atteinte à l’expérience utilisateur
Il est toujours difficile pour une marque de légitimer l’arrivée d’annonceurs dans certains espaces de sa plateforme. Afin d’éviter la frustration des utilisateurs face à l’écoute des nouveaux “espaces publicitaires” dans leurs playlists de découverte, Spotify affirme que leur expérience ne changera pas.
Interrogé par le webmag Vox, l’entreprise suédoise affirme qu’une marque telle que Nike ne pourra pas sponsoriser une playlist pour la semaine tout en servant à tout le monde un titre de Frank Ocean.
Le partenariat avec la marque consistera purement et simplement à augmenter la visibilité de l’annonceur via un logo affiché sur la playlist, une présence en page d’atterrissage et à une publicité audio diffusée entre les différentes chansons figurant dans la playlist. Il est également important de noter que cette sponsorisation concernera uniquement les utilisateurs ayant souscrit au service gratuit de la plateforme de streaming.
Microsoft : le premier annonceur à participer à la version Beta du programme
Le premier annonceur à vouloir capitaliser sur ce nouveau service de sponsorisation s’appellera donc Microsoft. Un partenaire de choix puisque le géant américain en profitera pour promouvoir sa campagne “Empowering us all” (ou “Libere le pouvoir des innovations”).
Microsoft souhaite promouvoir l’utilisation de l’Intelligence Artificielle au service de l’homme et de la communauté. Un message évidemment partagé par le géant suédois qui se sert de la donnée pour améliorer ses recommandations.