Roc Nation, agence de divertissement dans l’univers de la musique et du sport, est une entreprise fondée par le rappeur Jay Z. Celle ci devient depuis peu l’agence en charge de définir la stratégie de l’une des plus grosses institutions sportives, la NFL, en matière de divertissement musical.

Dans ce nouveau rôle important, Roc Nation et Jay Z deviennent les consultants musique de la ligue de football américain. Ils interviendront par exemple dans les choix stratégiques liés au fameux concert de mi temps lors de la final du Super Bowl. Mais ce choix de collaboration semble porter beaucoup plus sur la campagne de la NFL nommée “Inspire Change”. Une annonce qui semble aujourd’hui faire polémique dans l’industrie du sport et de la musique.

Il faut savoir que la NFL a été marquée ces dernières années par plusieurs mouvements de contestation. Lors de la saison 2016, Colin Kaepernick, joueur des 49ers de San Francisco, est en plein centre de l’attention médiatique en décidant de s’agenouiller pendant l’hymne national américain, joué à chaque début de match. Ce geste vise à protester contre le racisme aux Etats Unis et les violences policières envers les minorités. Une action qui aura su faire réagir le monde entier, jusqu’à pousser Donald Trump, fraîchement élu, a demandé son expulsion de l’équipe.

 

via Usa Today Sports/USA Today Sports, via Reuters

Une action qui a longtemps créé le débat et engendré des divisions au sein de la communauté sportive mais également musicale puisque lors de la dernière saison, plusieurs artistes (comme Rihanna, P!nk ou Cardi B) ont refusé d’animer le concert de mi temps du Super Bowl.

Une controverse raciale que la ligue NFL cherche ces derniers temps à endiguer par le biais d’une campagne de communication. Un effort qui date depuis la fin de saison 2017 en signant un accord de 89 millions de dollars en 6 ans en faveur de la lutte contre les injustices sociales menée par plusieurs joueurs NFL qui décident eux même des associations qu’ils souhaitent défendre. En Janvier dernier, celle ci s’appuie sur cet accord pour lancer la campagne “Inspire Change” visant à faire des dons à plusieurs groupes luttant pour des réformes en matière de justice criminelle, soutenant les opportunités en matière d’éducation et d’emploi ou encore des initiatives permettant de gérer de meilleures relations entre la police et les communautés locales.

Le contrat entre Jay Z et la NFL : une trahison pour certains

 

L’annonce de cette collaboration en a fait réagir plusieurs qui y voit comme un trahison venant d’un artiste qui a toujours défendu les causes sociales, qui a supporté publiquement l’action menée par Kaepernick et qui a critiqué la ligue NFL. Le New York Times rapporte d’ailleurs que Jay Z avait pu définir l’ancien joueur de San Francisco comme “une figure emblématique”. C’est d’ailleurs le T Shirt des 49ers et le numéro 7 du joueur que l’artiste avait pu porter lors d’une de ses représentations live d’une émission américaine.

Le football américain est un sport patriotique et rassemble l’ensemble du peuple américain. Si ce sport est à l’initiative de plusieurs mouvements sociaux, il reste l’un des sports le plus suivis chez les américains. Rien n’indique que ces actions ont fait baisser l’audience des matchs NFL. Peut on critiquer un artiste, fan depuis tout petit des Cowboys de Dallas, de vouloir jouer de son influence et capitaliser sur la créativité de ses équipes chez Roc Nation, pour porter un tout autre message provenant de la ligue ?

Ainsi pour le rappeur, ce partenariat est une chance de promouvoir aux yeux de millions de gens des valeurs sociales qu’il a toujours défendu, capitalisant sur sa notoriété mais surtout sur la créativité de ses équipes de Roc Nation, pour changer l’image de l’institution sportive qu’est la NFL, probablement du sport en lui-même et potentiellement changer les mentalités de plusieurs américains.

Informations tirées du New Yor Times : https://www-nytimes-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.nytimes.com/2019/08/13/sports/nfl-jay-z.amp.html