Il semble que la stratégie de la marque Dacia en termes d’habillages soit restée la même pour sa célèbre Duster. Ayant précédemment fait parler d’elle lors de sa sortie en 2016 en parodiant les paroles de la chanson « Another Ones Bites the Dust » de Queen, l’agence Publicis qui l’accompagne dans sa communication en remet une couche avec cette fois la reprise de la musique des célèbres chasseurs de fantômes « Ghostbusters ».

L’idée d’origine était de pouvoir capitaliser sur une musique mondialement connue pour en détourner les paroles dans un but de promouvoir la voiture et ses fonctionnalités. Le message : « Another One Drives A Duster » renforçait sa compréhension, et sa répétition avait pour objectif de plus facilement le faire retenir. Le clip commercial était construit en fonction de la musique et chaque scène était définie selon les paroles de la chanson.

A Revoir : Another Drives a Duster / La reprise de Queen par la marque Dacia
Deux ans plus tard, l’agence Publicis semble avoir réussi à convaincre la marque de garder la même stratégie pour la sortie de sa nouvelle version Duster. Cette fois ci, l’agence a souhaité s’appuyer sur l’une des musiques de film les plus populaires. La chanson Ghostbusters tirée du film du même nom est composée et interprétée par le chanteur Ray Parker datant de 1984. Mais celle-ci a su traverser les âges grâce au succès du film mais également grâce aux paroles catchy, à la distorsion si entraînante de la guitare et aux sonorités “so année 80” du piano synthé. Que l’on vienne des Etats Unis, d’Espagne ou de France, qui ne s’est pas amusé sur les paroles de “Who do you wanna call ? GhostBusters !”?
La bonne idée de cette nouvelle campagne de pub de la marque réside encore une fois dans l’adaptation des paroles de cette musique en faveur de la marque et surtout de la voiture. “GhostBusters” devient ainsi “Go Duster” (Allez  Duster !)

Si l’adaptation musicale est une réussite, son application à l’image est de mon point de vue bien moins efficace que leur première publicité. Si l’on traduit “Go Duster!” comme une envie de la marque de promouvoir une voiture qui incite à “aller de l’avant” ou également “à partir à l’aventure”, on comprend difficilement le rapport à l’image :

Première scène : 
Une Duster, un couple bien amoureux et… une montgolfière avec à l’intérieur ce qui pourrait s’apparenter à des beaux parents. On excusera tout d’abord à l’agence l’utilisation de la montgolfière pour exprimer une sensation de liberté, propre à la voiture. On pourrait imaginer que “Go Duster” sonne comme un accord donné par les beaux parents au gendre pour épouser sa belle passagère et ainsi donner sa liberté (je vais peut-être trop loin mais c’est tout ce que j’ai pu trouver pour traduire les choix de la marque dans ce clip).

Deuxième scène : 
Une Duster, une technologie de park assist, un homme en peignoir, des hommes et femmes déguisés en moutarde, ketchup et en hot dogs. Laissez tomber, là je ne vois pas…
Troisième scène : 
Une Duster, une famille, un paysage de montages, des scouts cachés dans un buisson. S’agit il d’une analogie au buisson ardent ? Je ne vois rien d’autres…
En conclusion, si l’adaptation musicale est une réussite puisque la marque réussit encore une fois à capitaliser sur la popularité d’une chanson pour en détourner les paroles pour le compte de sa Dacia, on comprend toutefois assez mal son rôle et le message qu’elle souhaite faire passer dans chacune des scènes du clip.